L’édition traditionnelle, telle qu’on la connaît, est-elle en passe de devenir has been ? Force est de constater que, année après année, les maisons d’édition classiques deviennent de plus en plus frileuses quand il s’agit de publier de nouveaux auteurs.
Et le “cru” 2020 n’échappe pas à la règle : à titre d’exemple, pour la Rentrée littéraire, il n’y aura que 65 nouveaux romancier.e.s (contre seulement 85 en 2019) sur 511 romans publiés (source).
Les maisons d’édition préfèrent ainsi miser sur des valeurs sûres pour réaliser un maximum de ventes. Pourtant, cette façon de procéder est très discriminante pour les talents d’aujourd’hui qui sont les futurs grands noms de la littérature de demain.
De fait, un auteur rejeté par une maison d’édition peut avoir un réel talent. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder l’histoire de la littérature : à leur époque, de grandes plumes ont vu leur premier roman refusé. C’est le cas notamment d’Anna Gavalda, Stephen King, JK Rowling, Julien Gracq, Céline, James Joyce, Proust, Bernard Werber, …
Il n’en reste pas moins que la politique actuelle des maisons d’édition est problématique : elle prive les lecteurs de livres passionnants et d’auteurs inspirés.
C’est pour permettre aux auteurs émergents d’être publiés, sans passer par le “compte d’auteur”, mais aussi pour rééditer les livres épuisés que la maison d’édition AlterPublishing a été créée.
Depuis 2012, elle représente une formidable alternative au circuit de l’édition traditionnelle. 100% indépendante, elle s’est forgée une jolie notoriété (voir sa page Wikipédia) et organise même son propre prix littéraire : le Prix AlterPublishing Books.
AlterPublishing, c’est aussi une autre vision de l’édition : parce qu’elle ne constitue pas de stocks de livres imprimés à l’avance, elle ne met aucun ouvrage au pilon.
AlterPublishing, une autre vision de l’édition
L’aventure d’AlterPublishing débute en 2012, lorsque le phénomène des ebooks explose et qu’Amazon devient incontournable.
Dès sa création, cette maison d’édition “nouvelle génération” adopte un positionnement avant-gardiste et égalitaire :
- Editer des livres numériques (ebooks) et papier sans passer par le réseau de distribution des librairies traditionnelles ;
- Répartir les droits d’auteurs à égalité entre l’éditeur et l’auteur, sans plancher ni plafond, dès le premier volume vendu (après déduction des frais d’impression).
Les livres édités (ou réédités), en français ou en anglais, couvrent de multiples domaines : littérature et fiction, culture et société, LGBT, scolaire et universitaire, BD et jeunesse, art de vivre, nature et loisirs, savoirs.
Alterpublishing représente désormais une véritable alternative au circuit de l’édition traditionnelle. Et la visibilité des ouvrages est au rendez-vous ! Ils sont distribués via des plateformes qui touchent un grand nombre de lecteurs : Amazon, Fnac, iBook, Amazon Kindle, Kobo Raluten, Nook…
Nous voulons promouvoir une autre façon de publier les auteurs émergents, plus avantageuse pour eux puisqu’il y a une vraie relation gagnant-gagnant : les bénéfices sont partagés à égalité.
Une approche agile et anti-gaspi profitable à tous
Savez-vous que 20 à 25 % des livres publiés chaque année en France finissent au pilon ? Concrètement, cela signifie que quelques 140 millions d’ouvrages sont détruits faute d’avoir été vendus (source).
A l’heure de l’urgence climatique, cela représente un gigantesque gâchis…
C’est pour en finir avec ces pratiques obsolètes qu’Alterpublishing propose l’impression à la demande de tous les livres papier, notamment par Amazon.
Cette façon de procéder, résolument éco-responsable, permet aussi d’offrir aux auteurs un maximum de souplesse : ce sont eux qui choisissent le nombre d’exemplaires mis en vente et ils peuvent aussi choisir de rééditer un livre sans attendre l’épuisement de la première édition.
Le Prix AlterPublishing Books : un tremplin pour se faire connaître
Chaque année, le Prix AlterPublishing Books récompense un auteur pour l’un de ses ouvrages publié dans l’année par AlterPublishing.
Décerné depuis 2015, il a contribué à mettre en lumière :
- 2015 : Jacqueline Duvary pour “Amours contraires”
- 2016 : Yves Le Men pour “La vision dans le monde animal”
- 2017 : Hervé Gaillet pour “Derrière les lignes”
- 2018 : Le chouan des villes pour “Les Chroniques de l’homme élégant”
- 2019 : Sophie Tellier pour “Chère Insaisissable : Liane de Pougy”
Les (grands) petits plus d’AlterPublishing
Une valorisation des auteurs émergents, là où les maisons d’édition traditionnelles n’en sélectionnent qu’un seul sur mille en moyenne.
Un système de rémunération avantageux : avec un contrat d’édition classique, il faut vendre au moins 1000 exemplaires pour percevoir des droits d’auteur. Chez AlterPublishing, les droits d’auteur sont versés dès la première vente et les gains ne sont ni plafonnés ni dégressifs. Les auteurs perçoivent en moyenne 2 euros net pour un ebook (soit en moyenne 30% du prix de vente) et 3 euros net pour un livre papier (soit en moyenne 10 à 20% du prix de vente).
Une diffusion nationale et internationale : en toute transparence, AlterPublishing permet aux auteurs de suivre l’évolution de leurs ventes, et les livres sont accessibles par tous les lecteurs francophones sur les sites des distributeurs, sans contrainte de stock ou de disponibilité. La maison d’édition met d’ailleurs tout en œuvre, au niveau technique et commercial, pour booster au maximum les ventes.
Pour en savoir plus
Site web : https://www.alterpublishing.com/fr/
Facebook : https://www.facebook.com/AlterPublishing/
Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/AlterPublishing