Cette année, à Noël, pourquoi ne pas offrir aux enfants un maximum de rêve, d’évasion, de moments complices et d’éclats de rires ?
Alors que les ventes de jeux de société explosent depuis le déconfinement, avec une augmentation de 13% (source), il y a une autre tendance forte qui se dessine : l’envie de créer la surprise en osant l’originalité, la qualité, avec des jeux qui proposent une véritable immersion dans un autre univers.
À l’image des jeux de société développés par BLAM !, un éditeur français situé en Haute-Savoie.
Pour mettre des étoiles dans les yeux des petits et des grands, voici une petite sélection de 3 incontournables que les joueurs s’arrachent et qui feront fureur cette année sous le sapin.
Imagicien, un jeu d’observation et de rapidité
Le succès de la rentrée qui va cartonner à Noël avec sa nouvelle extension !
Le grand grimoire de l’imaginaire recèle des formules magiques mystérieuses. Faut-il encore pouvoir les décrypter car vous n’êtes qu’un apprenti-imagicien. Serez-vous capable de comprendre ce qui prend forme sous vos yeux ?
Inspiré du dessin-mystère, un classique de l’enfance, ce jeu OFFRE une prise en main immédiate grâce à 3 premières parties en mode tutoriel.
C’est “LE” jeu qui cartonne depuis sa sortie en juin dernier. À tel point qu’une extension sortira en France dès la fin de l’année.
Le déroulement d’une partie
Votre défi : devinez avant les autres quel objet apparaît en reliant sur votre plateau les icônes de la formule magique.
Avec un système de jeu simple en simultané, Imagicien est terriblement addictif et varié (184 formules incluses).
Auteur : Olivier Mahy - Illustrateur : Guillaume Bernon
Pour 2 à 4 joueurs, dès 8 ans. Durée 20 min.
Les petits plus : un jeu accessible à toute la famille pour partager un moment de fun sans prise de tête !
Chakra, un jeu de réflexion
D’abord lancé dans les boutiques de quartier françaises, il est désormais disponible dans les grandes enseignes comme Fnac et Cultura, mais aussi partout dans le monde. Et cette année, il y a une nouvelle extension !
Servi par le charme pastel de ses illustrations, une thématique dans l’air du temps et une interaction douce, Chakra propose un défi tactique apaisant.
L’objectif ? Harmoniser jusqu’à 5 de ses 7 chakras en réunissant sur chacun d’eux les énergies de la bonne couleur.
Certains chakras apportant plus de « points de plénitude », il faut savoir collecter les bonnes énergies.
Restez zen car une fois placées sur votre plateau, vous devez encore déplacer ces énergies vers leurs chakras attitrés.
Le déroulement d’une partie
A son tour, le joueur actif peut :
Recevoir jusqu’à 3 énergies qu’il pose sur son plateau
OU déplacer ses énergies en fonction de l’action de mouvement choisie
OU regarder secrètement la valeur cachée d’un des 7 chakras
Si les 3 emplacements d’un chakra sont occupés par les énergies de la bonne couleur, ce chakra est harmonisé.
Lorsqu’un joueur a complété 5 de ses 7 chakras, on finit le tour en cours, puis on révèle la valeur de tous les chakras.
Chaque joueur cumule uniquement les points de ses chakras harmonisés et celui qui a atteint le plus grand niveau de plénitude (Grand sage, Disciple, …) remporte la partie.
Auteur : Luka Krleža – Illustratrice : Claire Conan
Pour 2 à 4 joueurs, dès 8 ans. Durée 30 min.
Les petits plus : un jeu plébiscité par le public (il est le plus gros succès de l’année 2019 pour Blam). À tel point qu’une extension Yin Yang va sortir d’ici la fin de l’année !
Grâce à ses 4 modules d’extension, Yin Yang offre à Chakra une rejouabilité et une interaction accrues : des gemmes blanches aux pouvoirs multiples, des bonus d’harmonisation, une course aux objectifs et actions spéciales… il est clair qu’il va falloir être encore plus zen !.
Celestia, un jeu de prise de risque
Plus de 500 000 joueurs ont déjà adopté Célestia dans le monde entier avec plus de 150 000 boîtes vendues. Le must pour partir en voyage grâce à une règle toute simple…
Lors de ses voyages, Gulliver chercha en vain le monde fabuleux de Celestia. Sur les traces de ce glorieux ainé, lancez-vous à la conquête de cités célestes toutes aussi mystérieuses que les trésors qu’elles cachent.
Au cours de ce périple, triompherez-vous des orages, des pirates Lockhars et des oiseaux-Damok ? Serez-vous le pilote le plus habile aux commandes de l’aéronef ? Votre témérité sera-t-elle récompensée ?
Le déroulement d’une partie
Chaque joueur est, à tour de rôle, le capitaine de l’aéronef. Il a pour mission d’emmener tous les passagers jusqu’à la cité suivante. Pour cela, il doit affronter tous les événements qui se produiront lors de cette étape.
De leur côté, les passagers décident de s’arrêter dans la cité actuelle pour y prendre un trésor ou de continuer le voyage, vers des trésors encore plus fabuleux.
Si le capitaine est capable d’affronter les événements (à l’aide de cartes “Equipement”), le voyage continue ; sinon l’aéronef s’écrase. Après plusieurs voyages, un joueur est déclaré meilleur aventurier s’il cumule 50 points avec ses trésors.
Pour 2 à 6 joueurs, dès 8 ans. Durée 30 min. Variante junior dès 6 ans.
Les petits plus : un jeu multi-récompensé (Seal of Excellence, trophée Flip, Prix du Public Ludimania, Pion d’Argent…) qui a inspiré un véritable escape game à Annecy, réalisé en partenariat avec l’Atelier des Énigmes.
Auteur : Aaron Weissblum – Illustrateur : Gaétan Noir
BLAM ! L’éditeur de jeux, faiseur de rêves, conteur d’histoires.
BLAM ! est un éditeur haut savoyard qui, depuis 2015, s’est forgé une solide réputation dans le milieu des jeux de société.
Avec plus d’une dizaine de jeux édités, la marque française est désormais reconnue pour la qualité de l’expérience offerte aux joueurs, tant au niveau des illustrations que par sa capacité à créer de véritables aventures immersives.
Ses univers sont tous très originaux et atypiques. Si la plupart des titres de leur catalogue sont destinés aux familles, BLAM ! propose aussi des jeux destinés à des experts avertis
Ses plus gros succès, Celestia, Chakra et Imagicien continuent de cartonner et sont en perpétuelle évolution dont certains dans l’univers de Celestia
Les jeux BLAM ! sont disponibles à la vente partout en France et en Europe (voir ici).
Pour en savoir plus
Site web : http://blam-edition.com/
Facebook : https://www.facebook.com/BLAM.edition/
Instagram : https://www.instagram.com/blam_edition/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/blam-https://www.linkedin.com/company/blam-