Les relations familiales nous touchent tous, qu’elles soient sources de bonheur ou de tensions. Dans son essai « Films de famille, Complexes familiaux », Philippe Collinet explore ces dynamiques en mêlant la profondeur de la psychanalyse à la richesse du cinéma. Ce livre invite à une meilleure compréhension des liens qui unissent – et parfois opposent – les membres d’une même famille, en s’appuyant sur l’éclairage que le septième art nous offre depuis ses débuts.
Cet essai n’est pas un guide de développement personnel pour l’harmonie familiale ! Il offre plutôt un éclairage sur la complexité des rapports humains au sein de la famille.
Cet ouvrage n’est pas un manuel de développement personnel, mais plutôt une réflexion qui aborde avec sensibilité et intelligence la complexité des relations familiales. Philippe Collinet adopte un regard unique, offrant aux lecteurs un point de vue à la fois accessible et stimulant sur les réalités de la vie de famille. Son écriture simple et éclairante permet à chacun de s’interroger sur ses propres expériences familiales, qu’il soit novice ou expert en psychanalyse.
Comprendre la famille à travers les films : Une approche originale
Philippe Collinet plonge dans l’univers du cinéma pour décrypter les dynamiques familiales. Il utilise des films emblématiques pour illustrer des thèmes tels que la rivalité fraternelle, les relations parent-enfant, ou encore les jeux de pouvoir familiaux. Ces références cinématographiques permettent d’aborder les questions inconscientes qui habitent nos vies familiales, offrant ainsi un regard inspirant et accessible sur les problématiques familiales universelles.
Il fournit des exemples de films pour illustrer comment les cinéastes abordent les questions psychanalytiques liées à la famille. Il montre comment le cinéma peut servir de miroir à nos propres expériences familiales, tout en offrant une perspective unique sur les conflits inconscients qui animent les relations familiales.
Extraits de la préface d’Annie et Jacques Ascher
“La lecture de ce livre est stimulante, rafraîchissante. Elle nous permet non seulement de rencontrer un psychanalyste cinéphile mettant son regard à l’écoute «sans a priori ni préjugés», mais encore un auteur qui avec une courageuse lucidité rappelle la spécificité du “parlêtre” humain et la spécificité hominisante du stade du miroir. Il nous dit bien que cabinet du psychanalyste et séance de cinéma peuvent être des espace-temps en miroir où notre monde ” humain trop humain”, si beau et si familièrement inquiétant est convoqué.
L’auteur n’hésite pas, au nom de l’humanisme, à rappeler quelques invariants de l’humaine condition : il y a des hommes, des femmes, des enfants, des adolescents enfermés dans un labyrinthe familial. Il ose cette question de grande actualité : « le père a-t-il encore un nom ? » Il accepte de s’exposer : il écrit sur le divorce, questionne une sexualité « libérée » des différences, souligne que certains films à présenter l’animal langagier humain comme porteur du Réel ” d’un corps sans âme “. En prenant la parole, il atténue la résonance inquiétante du philosophe Emmanuel Levinas, constatant qu’à notre époque : ” la parole a perdu la parole “.
Sommaire
- Préface
- Bande-Annonce
- Prologue
- Le Cinéma
- Les années super-huit
- Les Films d’amateurs : The Fabelmans 2022
- Les Films d’Auteurs : La vie des morts 1991, La sentinelle 1992
- En Famille
- Les Complexes Familiaux : Hannah et ses sœurs 1986, La bûche 1999, Festen 1988, Rocco et ses frères 1960
- Autres Parentalités : Un papa hors pair 2021, À plein temps 2021, Un couple presque parfait 2000, Comme les autres 2008, Tous les papas ne font pas pipi debout 1998
- Les Enfants Terribles
- Le Complexe d’Œdipe : Œdipe ROI 1967, La fureur de vivre 1955
- Le Complexe de l’Intrusion : À L’Est d’Eden 1955, Frère et sœur 2022, Grave 2016
- Le Complexe du Sevrage : J’ai tué ma mère 2009
- Le Complexe de Remplacement : The Kid 1921, Lion 2016, Pupille 2018, Van Gogh 1991, Camille Claudel 1988.
- Le Complexe de la Sexuation
- Le Complexe Dysphorique : Petite fille 2020, Laurence anyways 2012, Masculin, Féminin 1966
- Le Complexe de l’Homosexualité : Tom à la ferme 2013, Portrait de la jeune fille en feu 2019, Sous le plus grand chapiteau du monde 1952
- Les Parents Terribles
- Le Complexe Paternel : L’événement le plus important depuis que l’homme a marché sur la lune 1973, Trois hommes et un couffin 1985, Le Fils du désert 1948, Mon roi 2015
- Le Père Tout Puissant : L’Âme des guerriers 1994, Les grandes familles 1958, Le jouet 1976
- Les Héros Sont Fatigués : Maria’s lovers 1984, Itinéraire d’un enfant gâté 1988, Americain beauty 1999, Titane 2021
- Les Pères-Vertis : Les parents terribles 1948, Fatale 1992, Chinatown 1974
- Quel Père Quel Fils ? : Un mauvais fils 1980, La chambre du fils 2001, Et Dieu… créa la femme 1956
- Maman et P. : La Maman et la putain 1973, Jeune et jolie 2013, Combien tu m’aimes 2005
- Mère de Famille : La promesse de l’aube 2017, Tout sur ma mère 1999, Un conte de Noël 2008, Sonate d’automne 1978, Juste la fin du monde 2016
- Sans Famille
- Orphelin : L’enfant sauvage 1970
- En Solitaire : Dillinger est mort 1969
- No Kid : Paris Texas 1984, Henry et June 1990, Citizen Kane 1941
- Bande à Part : Le charme discret de la bourgeoisie 1972, La grande bouffe 1973
- La Grande Famille du Cinéma
- Cinémas : Cinéma Paradiso 1988, La rose pourpre du Caire 1985, Empire of Light 2022
- Portraits de Famille : Huit et demi. 1963, La nuit américaine 1973, Le mépris 1963, Sunset Boulevard 1950, Chantons sous la pluie 1952, Mulholland Drive 2001
- Bijoux de Famille
- Le Cabinet des Curiosités : Freaks 1932, India Song 1975, La Féline 1982, Les Belles de nuit 1952, Pipicacadodo 1979, La Lune dans le caniveau 1983
- Souvenirs
- Epilogue
- Références
Extrait
Le cinéma et la psychanalyse, nés la même année, grandissent, se développent au même rythme et se subvertissent en même temps. Les fées penchées sur le berceau n’étaient pas favorables à l’expression de cette gémelliparité. Freud n’aime pas le cinéma. Il refuse la proposition qui lui est faite par S. Godwin Mayer, d’écrire le scénario du film Les Mystères d’une âme : « Le projet ne me plait guère. Je ne tiens pas pour possible de représenter nos abstractions » le film sera réalisé par GW. Pabst sur les conseils d’Abraham.
Lacan reconnaît la pertinence et la justesse des représentations du cinéma, mais en 25 ans il ne cite que 8 films dans son séminaire ! Le cinéma est considéré comme une usine à rêves, une expression de l’inconscient. Lacan disait : le cinéma constitué de substance lumineuse cache le regard en le révélant. « Il est le révélateur le plus sensible et peut vraiment illuminer la psychanalyse »
Pour le psychanalyste, il ne s’agit pas d’interpréter les films avec la présomption de tout voir et tout savoir « l’artiste, le poète précède toujours le psychologue », mais de se laisser surprendre par le cinéaste et ses inventions qui peuvent faire avancer et approfondir les concepts de la psychanalyse et peut-être modifier parfois l’écoute des patients sur le divan dans la cure.
Pour le cinéaste, les concepts fondamentaux de la psychanalyse : l’inconscient, la répétition, le transfert, la pulsion sont les opérateurs de l’économie filmique. Il devient le réalisateur, le témoin, et le révélateur, passeur d’un réel. L’auteur est un autre, un grand Autre, le lieu de tous les signifiants dont le projet n’est pas sans intention dans sa façon de nouer les trois registres de l’Imaginaire, du Symbolique et du Réel dans la représentation métaphorique et la réflexion spéculaire projetée sur l’écran de notre propre image. C’est ce qui fait une œuvre.
Portrait de Philippe Collinet
Docteur en médecine diplômé de la Faculté de Médecine de Lille, Philippe Collinet a débuté sa carrière comme médecin généraliste en ville. Il a ensuite pratiqué la gynécologie et l’andrologie orientées vers l’infertilité des couples.
Après 10 ans d’analyse, il reçoit des patients en psychothérapie, en analyse, en supervision d’analystes.
Un écrivain et un poète
Philippe Collinet est notamment connu pour ses poèmes et ses essais littéraires, ainsi que pour ses contributions à la réflexion philosophique et artistique. Ses œuvres abordent souvent des thèmes profonds tels que l’existence, la nature humaine et la société contemporaine.
Il a notamment publié :
- aux Éditions l’Harmattan : Lettres au corps (2013, col. Écrits 21) et Je est un autre (2016, Études psychanalytiques).
- aux Éditions Borromées : Lectures de l’Esquisse (2016), Femme et Psy (Tirésias, 2018), Une écriture de Ouf ! (2021), Éthique du désir (Ouvrage collectif, 2016), Quand l’œil écoute (Ouvrage collectif, 2017), Objet de la peinture, Peinture de l’objet (JP. Fernandez, P. Collinet, 2018) et Confinement, Élucubrations (P. Collinet, JP. Fernandez, JP. Triboulet, 2020)
Le fondateur des Éditions Borromées
Philippe a créé cette maison d’édition destinée à prolonger sa pratique de l’analyse. Avec une double ambition :
- Aider certaines personnes à obtenir par l’écriture cette reconnaissance qu’elles ne trouvent pas ailleurs, même se elles sont loin des réseaux de Philippe ou étrangères à la psychanalyse.
- Permettre aux lecteurs de se lire dans leurs textes.
C’est une maison de passe entre un auteur inconnu et un lecteur espéré ! Ce n’est pas une bibliothèque de collections, mais d’identifications, fussent-elles « atypiques ».
À propos des Éditions Borromées
Les Éditions Borromées sont une maison d’édition française indépendante spécialisée dans la publication d’ouvrages littéraires, philosophiques et théoriques. Elles se distinguent par un catalogue qui met en avant des textes exigeants, souvent en lien avec la psychanalyse, la philosophie, et les sciences humaines.
Le nom “Borromées” fait référence aux “nœuds borroméens”, un concept emprunté à la topologie qui a été largement utilisé par le psychanalyste Jacques Lacan. Ce concept symbolise la manière dont les différentes dimensions de l’expérience humaine (le réel, le symbolique et l’imaginaire) sont entrelacées et interdépendantes.
Les Éditions Borromées publient des ouvrages d’auteurs contemporains ainsi que des rééditions de textes classiques, en cherchant à contribuer à la réflexion intellectuelle sur des sujets complexes et souvent interdisciplinaires. Leur démarche éditoriale vise à encourager une lecture approfondie et critique, souvent en dehors des sentiers battus de la production littéraire et théorique grand public.
En savoir plus
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