Concours API comédie musicale : inscrivez-vous avant le 27 avril au seul concours destiné aux performers

Notre-Dame de Paris, le Roi Soleil, Roméo et Juliette, West Side Story…en quelques années, Paris est devenue, après New-York et Londres, une capitale des comédies musicales.

Les spectacles enchaînent les succès : 1,3 millions d’entrées sur 3 saisons pour le Roi Lion, plus de 500 000 entrées pour Dirty Dancing (en tournée actuellement), 1,8 millions d’entrées pour les 10 Commandements….

Les artistes qui sont capables de chanter, de jouer la comédie et de danser sont de plus en plus sollicités.  Mais comment dénicher et mettre à l’honneur les talents de demain parmi tous les professionnels de la scène (débutants ou confirmés) et les amateurs éclairés ?

Nathalie LEFEVRE, artiste pluridisciplinaire reconnue, formatrice, chorégraphe, et fondatrice des Ateliers Professionnels des Inclassables (API), organise le concours de chant et comédie musicale API. Les pré-sélections auront lieu les 5, 6, 12 et 13 mai 2018 à Paris et la finale se déroulera le 26 mai dans l’incontournable théâtre du Gymnase.

Nathalie annonce :

Ce concours est une véritable chance et tremplin pour les artistes ! Nous veillons à ce qu’ils aient tous un retour direct et authentique sur leur prestation par des professionnels expérimentés du spectacle vivant : directeur de casting, metteurs en scène, coachs, changeurs, comédiens, chorégraphes…. Et ça, c’est précieux dans ce métier !

20180209144218-p1-document-rfvy

 

Concours API : Un coup de projecteur sur les artistes performers

Inutile de chercher un concours ressemblant, de près ou de loin, au concours API !

Il est le seul à permettre aux artistes d’exprimer toutes les facettes de leurs talents dans trois grandes catégories :

  1. Chant :  la discipline star des comédies musicales ainsi que des nombreuses émissions de télévision (telles que The Voice)
  2. Chant-Théâtre : ce sont des pré-requis indispensables pour pouvoir intégrer une comédie musicale
  3. “Performer” : la catégorie reine qui valorise les artistes ayant la triple qualification de danseur-chanteur-comédien. Il n’y a pas de mot en Français pour désigner ce métier inclassable !

Capture2

 

Nathalie précise :

C’est très valorisant pour les artistes de pouvoir se mettre en scène, en danse et chanson: ça fait rêver. Tout ce qui les constitue est donné à voir ! Cette générosité sera par la suite leur atout principal: les spectateurs aiment les artistes qui donnent tout.

Bruno Berbères, directeur de casting de nombreuses musicales et sélectionneur de The Voice, est à l’unisson. Soutien du concours API, il conseille aux artistes, dans la vidéo ci-dessous,  d’être “authentiques, sincères, différents”.

[Avec le soutien de Bruno Berbères, directeur artistique et directeur de casting de l’émission The Voice & The Voice kids, ainsi que de nombreuses comédies musicales : Les dix commandements, 1789 les amants de la Bastille, Robin des bois, Priscilla folle du désert, Jésus de Nazareth…]

Un jury prestigieux pour une finale inoubliable le 26 mai

Plusieurs personnalités du monde du spectacle et de la chanson seront réunies aux côtés de Nathalie Lefèvre pour départager les finalistes le 26 mai 2018 au Théâtre du Gymnase  :

  • Raymond Acquaviva : comédien (membre de la Comédie Française), metteur en scène de plus de 50 pièces depuis 1984
  • Nathalie Lefèvre : chorégraphe comédienne chanteuse
  • Bruno Dacruz : producteur (Swinging Life, Black Legends, Oh la la) et physiothérapeuthe (Notre-Dame de Paris, Cabaret, Chicago…)
  • Sarah Berchot : directrice de casting (Nouvelle Star, La France a un incroyable talent…) et assistante de direction artistique de Bruno Berbères (The Voice, The Voice Kids, Destination Eurovision…) qui le représente dans le Concours
  • Philippe Ermelier : Chanteur, comédien, metteur en scène, auteur, directeur du FAVEM. 

De nombreux lots à gagner

20180209144218-p5-document-hirk

Les participants au concours API pourront gagner des bourses d’études dans la formation API comédie musicale, des séances de studio d’enregistrement, des micro HF, des stages, des places de spectacle, des heures de coaching privées…

Save the Date : les pré-sélections débutent le 5 mai

Pour avoir la chance de participer à la grande finale du 26 mai, les candidats devront réussir les pré-sélections qui se dérouleront les 5, 6, 12 et 13 mai prochains.

Pour recevoir un bulletin d’inscription, les artistes doivent envoyer avant le 27 avril 2018 leur CV ainsi qu’une photo et une lettre de motivation de 10 lignes à concours.api@gmail.com.

La genèse d’un concours exceptionnel

L’idée du concours est née dans l’esprit de Marlène Schaff, coach sur The Voice et professeur de technologie vocale aux API.

Elle a remarqué qu’il n’existait aucun concours de la sorte et que Nathalie Lefevre avait les vraies capacités pour juger, évaluer et former sérieusement les artistes afin de les élever au niveau de la catégorie Performer réunissant les 3 disciplines.

Nathalie connait en effet tous les styles d’artistes : ceux du privé, du public, les chanteurs français ou anglo-saxons, les comiques et les intellectuels, les danseurs contemporains ou ceux qui se produisent dans les cabarets…

Mais jamais elle n’a considéré qu’un art avait plus de valeur qu’un autre !

Nathalie, qui a aussi la capacité à choisir des jurys capables d’évaluer les concurrents, a décidé de relever le défi avec un objectif : faire de ce concours une véritable référence, surtout dans la catégorie “performer”.

20180209144218-p4-document-ngiq

Focus sur la formation API comédie musicale

Comment ne plus être un simple interprète mais devenir au contraire un artiste complet capable de s’épanouir dans tous types de spectacles ?

Pour permettre aux artistes de se perfectionner, de se remettre à niveau ou tout simplement de compléter leur formation, les ateliers API proposent des cours ciblés pour apprendre à utiliser tout le potentiel du corps, de la voix et de l’imaginaire.

Toutes les disciplines de la scène sont envisagées par une pédagogie “verticale” : les élèves vont intégrer les points communs entre toutes les disciplines pour faire une synthèse des différents appuis techniques.

Nathalie confirme :

La réflexion pédagogique se fait à partir du constat suivant : le seul outil que l’interprète a pour travailler, c’est lui-même. Lui même, c’est un corps, une voix et un monde intérieur qui lui est propre.

Les  Ateliers Professionnels des Inclassables attachent ainsi une grande importance à ce que les formateurs soient eux même des artistes pluridisciplinaires connaissant parfaitement le milieu et les différentes formes de production possibles.

A propos de Nathalie Lefevre, artiste inclassable et pluridisciplinaire

Capture

Il est tout simplement impossible de “ranger” Nathalite Lefevre dans une catégorie artistique !

Cette artiste inclassable est à la fois :

  • Directrice artistique pédagogique
  • Intervenante Danse et Comédie musicale
  • Diplômée d’Etat en danse jazz
  • Danseuse, chanteuse, comédienne, chorégraphe
  • Fondatrice des Ateliers Professionnels des Inclassables (API)

Après une carrière de danseuse en France et à l’étranger, elle chante dans de nombreux spectacles musicaux : Piaf Je t’aime, Chantons sous la Pluie (Molière du Meilleur Spectacle Musical), Victor Victoria, Tintin, Anne Franck le musical, Le livre de la Jungle, Blatnoï, Chance, Dédé…

Elle s’est aussi produite au Théâtre dans Liberté (mise en scène François Bourcier), Beautiful People (mise en scène Pierre Forest), Stepping Out avec Georges Beller, Appart Open avec Eric Thomas, On achève bien les chevaux (mise en scène Robert Hossein), Aux Larmes Citoyens (mise en scène Raymond Acquaviva), Ascension (m. en sc. Ani Hamel). Elle a aussi intégré en tant que chanteuse les projets Bruits suspects et Nathenko.

Elle a également fait du One woman show et elle mène la revue au Paradis Latin.

En parallèle, elle poursuit une activité de chorégraphe et d’enseignante. Elle fonde et dirige La Compagnie du Milieu avec le compositeur Alain Jamot et y collabore avec le chorégraphe Maurice Tisserand.

Elle chorégraphie également pour d’autres productions et événements dans divers domaines : théâtre, comédie musicale, opérette, music-hall… Elle enseigne la danse Jazz pendant 5 ans à l’AICOM.

Elle a créé et dirigé depuis 2003 le cursus comédie musicale professionnel des ateliers du Sudden. Elle y fonde le premier festival de spectacles musicaux : les Inclassables.

En 2013, elle crée les Ateliers Professionnels des Inclassables afin de faciliter la formation des artistes qui veulent être complets et pour transmettre toutes ses passions.

Pour en savoir plus

La brochure du concours : https://www.relations-publiques.pro/wp-content/uploads/pros/20180209144218-p3-document-nusv.pdf

Le concours : http://inclassables.fr/concours

Site web : http://inclassables.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>