QUI SOMMES-NOUS ?
ÉQUIPE
Comédien-ne-s
Alice Rey
Pierre Lemmel
Danseur-euse-s
Espéranza Cagigas
Kenan Philbert-Zehani
Mise en scène
Alice Rey
Musique
Lionel Boucharlat
Création lumières
Marie Michel
Crédits photo
Caroline Janin
LA COMPAGNIE
Les Écorcés est une troupe de théâtre basée à Lyon et Paris. Elle est née de l’envie commune de quatre comédien.nes de créer des spectacles originaux qui leur ressemblent où défis et quête de sens et d’esthétisme sont mis à l’honneur. Ensemble, et avec la collaboration de nombreux artistes venus d’horizons divers, nous explorons des créations théâtrales variées dans leurs sujets comme dans leurs mises en scène. Nous expérimentons notamment l’outil de l’improvisation théâtrale comme écriture spontanée, de connexion à l’instant et de performance.
Pourquoi Écorcés ? Car sous l’écorce d’un arbre se cache un bois brut. Sous nos masques et ses failles nous aimons toucher à une mise à nue scénique, vulnérable et onirique. Notre compagnie puise aussi ses racines dans nos engagements sociaux, féministes et en constante réflexion sur les rapports de pouvoir et nos corps politiques et sexués. Nos spectacles veulent créer un rapport direct avec le public : porter son histoire sur scène. Nous avons à cœur de mettre l’accent sur notre rapport à la création lumière, à notre engagement physique dans nos spectacles et à l’hybridation des formes artistiques.
Aujourd’hui la compagnie se produit à Lyon, Paris et tourne régulièrement en France et en Belgique. Persuadés que transmettre est le meilleur moyen d’apprendre, nous proposons également une école de théâtre improvisé à Lyon et Paris.
PRÉSENTATION DU SPECTACLE
Quelque chose a changé dans l’air explore les moments qui transforment notre existence. A partir de témoignages du public, danse, théâtre et musique se rencontrent et improvisent ensemble pour révéler les traces physiques et symboliques que les événements marquent sur nos corps. Une matière colorée leur donne vie, sous forme de motifs, de formes et de traînées dans l’air et sur les corps et crée une expérience visuelle et émotionnelle captivante.
Le spectacle commence par une question : “Y a t-il eu un événement qui a changé votre vie, votre manière de penser, qui vous a marqué ?”. Ce moment est précieux à nos yeux. Il s’agit d’accueillir une parole instantanée et brute, mais surtout de lui offrir le rôle central de ce spectacle, de rendre hommage sur scène aux différents vécus dans ce qu’ils ont d’intime et de singulier, comme dans ce qu’ils ont d’universel.
Quelque chose a changé dans l’air traite de la thématique de l’inexprimé : l’impact de nos mots et de nos corps sur nous et les autres. A travers la danse, la musique et la matière colorée, nous donnons à voir l’invisible : les émotions, les souvenirs, les non-dits. Il peint un paysage visuel éphémère, changeant et porteur de sens.
NOTE D’INTENTION
Imfiroviser m fiartir de la matière fiublic
“Y a t-il eu un événement qui a changé votre vie, votre manière de penser, qui vous a marqué ?”. Cette question à la fois large et intime nous connecte de manière directe au public. Ce moment est précieux à nos yeux. Il s’agit d’accueillir une parole instantanée et brute, mais surtout de lui offrir le rôle central de ce spectacle, de rendre hommage sur scène aux différents vécus dans ce qu’ils ont d’intime et de singulier, comme dans ce qu’ils ont d’universel.
Au-delà de l’aspect performatif évident qui consiste à créer sur l’instant une pièce de théâtre entière, l’improvisation instaure un dialogue direct entre artistes et public. A ce titre, elle prend ici tout son sens : c’est un moyen privilégié pour créer un spectacle qui met aussi directement sur scène le vécu des personnes dans la salle. Nous n’avons pas de longueur d’avance sur le public, nous ne sommes pas sachants, nous découvrons et vivons les choses en même temps que lui. Tout le monde sait que cette expérience n’aura lieu qu’une fois et nous partageons ce moment unique et précieux. Tout cela nous connecte – artistes comme public – différemment aux sensations de l’instant et crée un rapport épidermique aux traces reçues, aux corps, à la musique et à la parole.
Pour toutes ces raisons, notre travail consiste à rendre possible ce dialogue spontané et pluridisciplinaire. Créer de nouveaux langages, expérimenter avec la matière colorée comme véhicule des émotions et des bouleversements vécus par les personnages… Tels ont été les piliers de notre création liant les formes artistiques au service du sens.
Traces et changements
Dans les heures de grandes trouvailles, une image poétique peut être le germe d’un monde, le germe d’un univers imaginé devant la rêverie d’un poète. La conscience d’émerveillement devant ce monde créé par le poète s’ouvre en toute naïveté.
Gaston Bachelard, Poétique de la rêverie.
Ces thématiques des changements que nous vivons et des traces laissées nous touchent beaucoup car elles nous renvoient à nous en tant qu’individus, en tant que comédien.nes mais aussi et surtout en tant que personnages que l’on incarne. Nous jouons des personnages créés dans l’instant qui ont un passé, des rêves et des manières de penser. La part de nous en eux est subtile, comme un voile de subjectivité qui rend la performance de jeu ancrée dans des frontières entre expériences de vie, imaginaires et inspirations externes.
Ces sujets que l’on infuse dans nos mises en scènes et nos narrations partent de réflexions sur les traces invisibles ou/et visibles qui sillonnent nos corps et nos esprits, nos personnalités et nos réactions émotionnelles. Les traces transmises par le danseur sont des impulsions pour que les personnages puissent se raconter, transmettre l’essence d’un vécu, d’un ressenti ou d’un lien avec l’Autre.
La danse et les couleurs avec lesquelles elle interagit deviennent un grand terrain de jeu de l’inconscient. S’y baladent les non-dits, l’électricité dans l’air, les pensées les plus secrètes ou les plus basiques, les rêves et cauchemars et les projections qui révèlent et dévoilent le cœur des scènes jouées.
Si le rapport au contact physique au plateau est mis au centre de nos choix artistiques, c’est qu’il est pour nous le chemin le plus sensoriel et évocateur pour faire se rencontrer les thématiques du spectacle. Nos corps sont politiques, porteurs de sens, d’histoires, sensibles et vivants.
Imprimer, tracer, souiller, dessiner, effleurer ou toucher avec la matière colorée… Les impacts des couleurs sont les protagonistes des scènes, des moteurs de jeu à part qui tissent avec la danse, le théâtre et la musique une nouvelle branche de l’arbre thématique que le public aura défini. Les traces de vie peuvent être petites comme immenses, issues de la lumière comme de l’horreur ou des traumatismes.
Cette variété des traces et des changements vécus par nos personnages est importante pour nous dans la dynamique de mise à l’honneur de la parole recueillie, de sa mise en perspective et du rythme voulu. Ce rythme se veut comme un miroir aux changements vécus au fil des existences : parfois effréné, parfois lent, souvent suspendu et virevoltant dans plusieurs réalités.
Ce qu’on ne voit pas, ce qu’on ressent, ce qu’on voit mais qu’on ne comprend pas, ce qu’on comprend sans ressentir : nous avons cherché a créé avec Quelque chose a changé dans l’air un esthétisme de l’inexprimé.
Matière colorée
La matière colorée – pour créer des liens entre les scènes, les corps, la danse et le jeu théâtral – a été un médium privilégié qui nous a porté sur scène et qui nous a forgé l’envie d’une esthétique unique.
Ensevelis, couverts, redessinés… Nos corps deviennent des pages blanches, des tableaux porteurs des changements, des impacts des scènes et des interactions entre les personnages. L’utilisation de la matière colorée est un nouveau langage apprivoisé par le public. Les scènes cumulent sur les corps des couleurs tels des fils tissant des liens visibles et subtils qui se connectent à la toile centrale : celle du témoignage public à travers lequel tout a commencé.
Elle est également une métaphore de ce que nous traversons au plateau dans notre processus créatif. Nous arrivons “page blanche” face au public, puis au fil du spectacle, nous évoluons, marqués par les témoignages du public et les scènes que nous traversons pour repartir différents.
Seule la danse a accès à la matière colorée, comme une extension de sa personne et de ses mouvements. Les comédien.nes ressentent et se connectent aux traces symboliques, telles des ponts entre deux mondes, esthétisant des expériences vécues. Leur cumul évoque la transmission, les blessures comme les forces qui nous traversent au-delà de nous, entre les générations, les cultures, les époques et les formes de beauté qui résident dans nos chairs.
Alice Rey
Comédienne & metteuse en scène
Alice Rey commence à travailler dans la lutte contre les discriminations en milieu associatif en tant que socio-anthropologue.
Elle pratique intensément les arts martiaux (kung-fu et aïkido), ainsi que la danse.
En 2018 elle co-fonde Les Écorcés avec une envie d’engagement corporel et d’expérimentations pluridisciplinaires au service des thématiques liées à l’intime et l’inexprimé.
Que ce soit au sein du LACSE avec la pratique du théâtre forum ou au sein de spectacles comme Les Ordinaires (sur les violences sexistes ordinaires), Ce que la nuit nous raconte (sur le harcèlement de rue), elle porte des thématiques sociales engagées dans ses créations théâtrales et questionne les rapports de pouvoir. Elle fait également partie de la cie du Bleu Miroir, du 13ème Cri, d’Et Compagnie et prend part à différents projets théâtraux tels que NSFW, Oracle, 30, Frichti…
Notamment passée par l’école de Pontempeyrat, l’école de théâtre Âtre, et le théâtre immersif de Simón Hanuka, elle se forme à des pratiques d’expression corporelle et dansée. Elle enseigne depuis 5 ans à l’école de théâtre Âtre à Lyon, à l’école des Écorcés et au sein de différentes troupes en France. Elle développe une pédagogie axée sur l’engagement physique dans le jeu.
Alice est metteuse en scène sur Le bistrot du hasard, La Cabane est sur le chien et dans les créations improvisées des Écorcés (Décorsage, Madeleine…). Elle explore le théâtre improvisé comme un chemin artistique privilégié pour mêler la puissance de l’instant et le jeu organique. Son travail, en passant par un dialogue interdisciplinaire spontané, va puiser dans ses mises en scène une esthétique visuelle et sensible.
Pierre Lemmel
Comédien & assistant mise en scène
Pierre Lemmel est comédien, auteur, metteur en scène, et technicien son & lumière. En 2018, il co-fonde Les Écorcés autour du spectacle Les Mains Bavardes, un spectacle visuel autour de la Langue des Signes et de la culture sourde.
Il est également directeur artistique de la compagnie Tout est dans le Titre, dans laquelle il créé Aléas, En Chiens, Lire une page Blanche…
Il prend part en tant que comédien aux projets NSFW, Système d’exploitation, Zermos…
Passé par les cours d’arts dramatiques du Foyer ainsi que diverses formations en théâtre et danse (Asil Raïs, compagnie Point s Sensibles, Milkshake Project, …) il aborde l’improvisation comme un outil de liberté pour exprimer son identité artistique. Persuadé que l’improvisation peut être bien plus qu’une simple discipline performative, il n’a de cesse d’explorer de nouveaux chemins avec toujours une même envie : créer des spectacles avec une ligne artistique forte et une véritable identité visuelle.
En parallèle de son métier de comédien, il travaille activement sur la place de la régie son et lumière en improvisation théâtrale. Passionné par l’envie d’amener une vraie puissance d’image théâtrale à l’improvisation, il anime des stages sur le sujet, collabore sur de nombreux projets improvisés. Il est régisseur général du festival Impro en Seine, un des plus gros festivals français d’improvisation.
Kenan Philbert-Zehani
Danseur & chorégraphe
Originaire de Strasbourg, Kenan Philbert- Zehani amorce ses débuts dans la danse hip hop dans les rues et battles à Taïwan, berceau de la danse Street en Asie du Sud- Est, avec une variété de styles, du PABE (Popping Animation Boogaloo and Effects) au Voguing en passant par le Krump, s’appropriant ainsi une palette de mouvements très expressifs.
Il enrichit son style en se formant à la danse classique, contemporaine, au buto, à la capoeira, ainsi qu’au tango argentin et à d’autres danses latines.
Chorégraphe et danseur pour les groupes éléctro “Citron Sucré” et “Speciimen”, il a créé les chorégraphies de 5 clips avec jusqu’à 10 danseurs-euses. Sa quête constante d’innovation l’a conduit à collaborer ou danser pour Boris Charmatz, Olivia Granville, Anne Teresa De Keersmaeker, Sumako Koseki, Alina Noir, Nicolas Irurzun et bien d’autres.
Enseignant dévoué à l’Université Lyon 1 (La Doua) et Lyon 2 (Lumière), ainsi qu’au Lyon Art Dance Center, Kenan partage sa connaissance du Hip-hop et des danses actuelles, semant la graine de la créativité dans les esprits des futures générations en Licences d’Arts et en STAPS.
Esfieranza Cagigas
Danseuse
Artiste pluridisciplinaire ayant e ploré les arts graphiques autant que la danse contemporaine et hip hop. Esperanza cherche à transcender les cadres et grandir au f i l des rencontres.
Atteinte d’ une polyarthrite rhumatoïde depuis toujours, la danse est en premier l ieu un e utoire et permet de se réapproprier son corps.
Le mouvement est alors une quête de soi, une rencontre avec soi dans un monde dense toujours en mouvement.
Lionel Boucharlat
Musicien
Attiré depuis toujours par ce qui peut générer un son, Lionel est chanteur dans le chœur de la Cathédrale de Lyon, comédien, et autodidacte sur divers instruments physiques ou numériques.
Il aime particulièrement marier l ‘ électronique et la voix.
Sensible aux émotions que peuvent provoquer les musiques sur nos sens, il se concentre sur l’écriture de bandes originales de pièces de théâtres diffusées ou interprétées sur scène. (Deux pommes pour un chou, Building, Marcel B, Des Choses qui Arrivent, Le Temps l’Emportera),
Lionel développe ces dernières saisons ses créations de musique live via la création musicale en spectacles improvisés (Psykorama, Zermos, Madeleine, La Forêt, Quelque Chose a Changé dans l’Air).
PROCHAINES DATES
PARIS – 16 juin 18h
Théâtre du Gymnase, grande salle, Impro en Seine
AVIGNON – 29 juin au 21 juillet 12h50
Théâtre de L’Oulle, Festival d’Avignon Off
REPRÉSENTATIONS PRECEDENTES
Le Croiseur, Rhizome Festival – LYON Théâtre Mondésert, Semaine de l’Impro – NANCY
Théâtre du Gymnase, Impro en Seine – PARIS L’Improviste – BRUXELLES
En savoir plus
Réserver une place : https://lafactory.vostickets.net/billet/FR/representation-LA_FACTORY-21994-0.wb?REFID=Y3MNAAAAAAB3AA
Teaser video du spectacle (30 secondes) : https://youtu.be/jfNCNQVzyCw?si=Nhvt7SqCaV595la2
Dossier de presse : https://drive.google.com/file/
Instagram : https://www.instagram.com/lesecorces?igsh=dTBkbXVpOXNoemJs
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