Que ce soit avec Grease en 1972, puis le film éponyme en 1978, ou encore Le Roi Soleil de Kamel Ouali, et très récemment La La Land de Damien Chazelle, les comédies musicales passionnent les foules. C’est un exercice difficile de mettre en scène un spectacle ou un film d’une telle ampleur, tant ils mêlent trois pratiques artistiques bien à part et qu’il faut savoir maîtriser pour pouvoir rejoindre une aventure comme celle-ci. Heureusement, des formations existent afin de travailler de manière équilibrée ces trois arts.
C’est le cas de l’Atelier Professionnel des Inclassables, un programme permettant aux artistes d’obtenir le bagage de compétences et de connaissances dans les nombreux styles existants nécessaires à la participation aux comédies musicales professionnelles. Une formation qui fait d’ailleurs sa rentrée 2018.
L’Atelier Professionnel des Inclassables, l’accès professionnel vers les comédies musicales
L’Atelier Professionnel des Inclassables est issu d’une longue expérience de création, dans l’enseignement de spectacles musicaux et dans la pluridisciplinarité artistique.
Pour participer à une comédie musicale, il est nécessaire d’avoir un bagage artistique complet, aussi bien en termes de compétences que dans les styles multiples que peuvent avoir les comédies. Ainsi, l’API permet aux artistes de compléter leur cursus en danse, chant, théâtre ou encore chorégraphie chantée pour pouvoir participer à de telles aventures. En complément, les Inclassables proposent la création d’un spectacle et la pratique encadrée avec des professionnels afin de venir peaufiner et accompagner la théorie et la pratique “hors contexte”.
Comment se déroule la formation ?
D’une durée de 3 ans afin de se perfectionner ou se remettre à niveau par exemple, la formation propose à travers ses ateliers de se forger une expérience dans les disciplines suivantes : le chant, la danse, le théâtre, le modern-jazz, la chorégraphie chantée, l’harmonie vocale, la théorie de la musique, la danse classique, la barre à terre, le Qi Gong, le théâtre physique, le mime, les claquettes ou encore la pédagogie de la Comédie Musicale.
Un programme complet qui se décompose sous la forme d’un tronc commun de 12 heures minimum d’ateliers de comédie musicale (qui englobent une pratique complète), complété par des modules de 1 à 3 heures de corps, de théâtre, de perfection (des masterclasses approfondissement des disciplines majeures sous un regard, type directeur de casting), d’interprétation (chant, théâtre et danse), de claquettes, de théorie en formation musicale ou encore de coaching vocal.
Une formation sérieuse par des personnalités compétentes
La formation est assurée par des personnes expérimentées en la matière ou dans leur discipline personnelle. Parmi elles, on compte : Nathalie Lefèvre, Marlène Schaff, Angie Berthias Cazaux, Sou Laï, Didier Brice, Philippe Ermelier, Léna Ka, Gustavo Zajac, Sylvain Mathis, Sophie Tellier, Valéry Maximov, Sébastien Ménard, Madlyn Farjot, Stéphan Druet ou encore Andréa Brusque.
Également, l’API propose de réels avantages :
- La scène, avec l’intégration à des spectacles professionnels et des représentations en public
- La pédagogie, pour ceux ayant de l’intérêt pour l’enseignement, ils ont la possibilité de mettre au point leur propre pédagogie et d’acquérir des bases sur les techniques d’enseignement pour le corps, la voix et le théâtre
- Le financement, avec la possibilité de financer partiellement voir totalement la formation
- Le planning, le cursus étant modulable et souple, et une formule à la carte en fonction du niveau et du planning étant accessible
- La possibilité de faire des stages au préalable pour voir si l’on souhaite se lancer dans une telle aventure, ou pour les plus jeunes, commencer le travail dès son jeune âge pour prendre une longueur d’avance
À la rencontre de Nathalie Lefevre, fondatrice des Inclassables et de l’API
Nathalie Lefevre a beaucoup d’expérience en tant qu’artiste et dans la gestion d’artistes. En effet, elle assuré une grande diversité de postes avec celui de directrice artistique pédagogique et aussi d’intervenante en danse et en comédie musicale, et elle a également pratiqué la danse (diplômée d’état de danse jazz et elle est chorégraphe), le chant et la comédie : c’est une artiste inclassable et pluridisciplinaire.
Elle passe de nombreuses années à chanter dans des spectacles musicaux (Tintin, le livre de la Jungle ou encore Anne Franck le musical), à jouer la comédie (entre autres Stepping Out, Aux Larmes Citoyens et Beautifull People) et même à faire du One Woman Show. En parallèle, elle s’adonne à la chorégraphie (pour le théâtre, comédie musicale, opérette, music-hall, etc.) et à l’enseignement (danse jazz pendant 5 ans à l’AICOM), et fonde et dirige La Compagnie du Milieu avec le compositeur Alain Jamot.
Puis c’est avec la création et la direction du cursus comédie musicale professionnel des ateliers du Sudden et la fondation du premier festival de spectacle musicaux nommé les Inclassables, qu’elle se décide à lancer les Ateliers Professionnels des Inclassables. Avec cette nouvelle fondation, elle souhaite faciliter la formation des artistes qui se veulent complets et transmettre toutes ses passions… jusqu’à même être contagieuse !
En savoir plus
Lien de la formation : http://inclassables.fr/atelier-professionnel/
Lien du festival : www.inclassables.fr