La musique a un impact sur toutes les facettes d’une personnalité. Parce qu’elle unit le corps et l’esprit ; la pratique musicale dépasse l’intellect pur et aide l’intuition à se développer : c’est une excellente formation, qui jette des passerelles vers de nombreux domaines.
Il est donc essentiel de cultiver dès le plus jeune âge ce que Colette Mourey appelle “L’intelligence musicale”, par l’éducation musicale et la pratique vocale et instrumentale. La compositrice publie aujourd’hui L’intelligence musicale aux éditions Marc Reift : cet ouvrage, qui met en lumière les spécificités de la pensée musicale, est un véritable plaidoyer pour une éducation musicale active et complète.
“L’esprit intuitif est un don sacré et l’esprit rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don.”
Albert Einstein – violoniste et éminent scientifique
L’intelligence musicale, à la croisée des chemins
L’intelligence musicale est large et globalisante : elle est rationnelle et intuitive, émotionnelle et sentimentale, analogique et logique, cénesthésique et synesthésique. À la fois proche de l’intelligence linguistique et de l’esprit scientifique, l’intelligence musicale participe au mouvement, à la pensée et au sentiment.
Par sa pleine dimension, elle accroît et harmonise l’activité des deux hémisphères cérébraux : elle permet donc, “si nous pouvons réconcilier ces deux pôles de notre pensée, d’exprimer beaucoup plus largement et beaucoup plus efficacement tout notre potentiel”, écrit Colette Mourey.
Pour elle, il est donc ” urgent de s’orienter vers une éducation musicale active, complète, suffisamment culturelle : notamment par le biais gratuit de l’éducation scolaire, mais aussi le renforcement des classes dans les établissements spécialisés, le soutien des associations qui mettent en place éveil musical, orchestres, chorales … ”
La musique est joie : une joie pleine, globale, entière … que tous méritent de connaître !
Colette Mourey
Colette et Michel Mourey : deux spécialistes de la didactique musicale
Les ouvrages de Colette et Michel Mourey ont pour vocation d’approfondir la didactique musicale, d’expliciter l’esthétique musicale et de tisser des liens avec une approche scientifique du son et de la musique.
Ils ont pour marque de fabrique la profondeur de leurs analyses, l’originalité de leur démarche et le fait de s’adresser très largement au grand public. ” Nous voulons que la musique se réfléchisse et se pratique : elle appartient à tous ! “, expliquent-ils. Colette et Michel présentent habituellement leurs livres lors des “Salons du Livre” auxquels ils sont conviés, comme le “Salon du Livre de Paris” et “Musicora”.
Ouvrages de Colette Mourey :
- L’Intelligence Musicale, aux éditions Marc Reift
- Essai sur le Son Mental : de Résonner à …Raisonner !, aux éditions de l’Harmattan
- Pratique de la Musique à l’École – Cycle 1, aux éditions Delatour
- Pratique de la Musique à l’École – cycle 2, aux éditions Delatour
- Pratique de la Musique à l’École – cycle 3, aux éditions Delatour
Ouvrages de Michel Mourey :
- Précis d’Acoustique Musicale, aux éditions Marc Reift
- Acoustique Pratique, aux éditions Marc Reift
À propos de Colette Mourey
Née en 1954, Colette Mourey a enseigné la guitare en Conservatoire avant d’exercer en tant que professeure agrégée à l’université de Franche-Comté. Elle y a enseigné l’écriture et l’esthétique et la didactique de la musique, dans le département de musicologie et à l’ESPE, l’organisme de formation des enseignants.
Colette est également compositrice et a signé plus de 1000 œuvres. En 2008, elle invente l’« hypertonalité », un nouveau système musical qu’elle continue aujourd’hui à développer. Ses œuvres et traités, comme Éléments de Composition Hypertonale, et Du Contrepoint Modal au Contrepoint Atonal », ont été en grande partie publiés aux éditions Reift.
Son travail de composition vaut à Colette plusieurs prix prestigieux. En 2012, elle remporte le Premier prix du XX° International Competition for Instrumentalists and Composers « Music and Earth ». De 2012 à 2014, elle décroche trois « Grand Prizes » de la Foundation IBLA pour les « Estudios Festivos ; Homenaje a Manuel Ponce » (guitare), « Variations In Memoriam » (guitare) et « Bucoliques » (clavecin).
De 2016 à 2018, la compositrice remporte plusieurs sélections mondiales sous l’égide de la Fondazione Adkins Chiti « Donne in Musica », pour « Abacus », œuvre pour guitare solo, le « Quintetto La Maestria » et « 3 Variations sur l’Hymne Européen », pour formations de chambre incluant vents et piano.
Colette est par ailleurs auteure. Elle a signé des essais sur la musique, dont Essai sur le son mental, Synergies : de l’espace musical à l’espace urbain et Résonance, et des ouvrages didactiques, comme Pratique de la Musique à l’École, et Approche Chromatique de l’Enseignement Pianistique. Elle s’adonne également à la fiction, avec des romans ayant pour thèmes l’écologie et les destinées féminines.
L’hypertonalité : un système musical novateur
Le système « hypertonal » repose essentiellement sur des échelles supérieures à l’octave. Il crée ainsi une spirale ouverte, au lieu du « cycle » habituel, et transforme radicalement les techniques de contrepoint atonal.
Il permet, entre autres, la réintroduction de « consonances naturelles » au sein d’un langage contemporain. “En cela, l’hypertonalité contribue à rapprocher la musique contemporaine du grand public, ce qui est un de mes objectifs”, précise Colette.
À propos de Michel Mourey
Né en 1951, Michel Mourey est retraité cadre supérieur des Télécommunications. Il s’intéresse depuis longtemps au domaine de la formation musicale, et s’est aperçu que le musicien gagne à aborder conjointement l’analyse historique du langage musical et l’approche scientifique de la musique.
Il a longuement expérimenté auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes, et partage aujourd’hui avec le grand public le fruit de sa réflexion et de son expérience des phénomènes.
“Dans mon expérience professionnelle, j’ai eu maintes fois l’occasion de faire une analyse de besoins et d’y répondre par des formations, stages et documentation. Ce parcours m’a beaucoup aidé dans le domaine musical car la démarche reste analogue”, raconte-t-il.
“J’ai pratiqué l’approche de la musique sous l’angle scientifique auprès d’universitaires et toutes catégories de personnes désireuses d’apprendre et surtout de comprendre. Mon but est donc d’apporter une documentation qui alimente la réflexion.”
Pour en savoir plus
Site web : https://colette-mourey.com/ et http://www.michelmourey.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/colette.mourey.compositeur.9
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/colette-mourey-b0a2072b/