La musique classique est un univers fascinant, mais qui souffre aujourd’hui d’une réputation élitiste et de méthodes d’enseignement vieillottes.
Comment la renouveler et la rendre plus accessible ?
La réponse se trouve dans Le Livre de Job, un ouvrage étonnant et iconoclaste paru chez Nombre7 Editions et signé par Bernard Job, auteur de la célèbre méthode Le piano à portée de mains.
La face cachée du concertiste
Dans Le Livre de Job, Bernard Job raconte son parcours atypique d’enfant des rues et sa découverte du piano. Avec humour et humilité, il invite ses lecteurs à arpenter avec lui « le chemin périlleux, mais également si enrichissant et passionnant » qui l’a amené à pratiquer son art dans les plus grandes salles du monde.
Au fil des pages, on suit Bernard Job dans ses concerts, ses enregistrements, et dans l’élaboration de ses ouvrages musicaux. L’objectif de l’auteur est avant tout de faire voir l’homme, en dessous du vernis élitiste de la musique classique : il révèle l’envers du décor d’un univers prestigieux mais fermé.
Bernard Job se veut ainsi un passeur, et souhaite que celles et ceux qui envisagent une carrière de concertiste trouvent dans Le Livre de Job des clés et des enseignements qui les aident à poursuivre leur propre parcours dans la musique. Dans un esprit de partage didactique et numérique, il a inséré dans l’ouvrage des codes QR et des liens web vers des œuvres qu’il interprète au piano.
Un ouvrage qui bouscule l’univers de la musique classique
Le Livre de Job est également le récit d’une remise en question. Bernard Job n’a pas simplement joué la musique : il l’a aussi enseignée, avec Le Piano à portée de main, la fameuse méthode de piano pour adultes, « qui a fait souffrir », précise-t-il avec humour, des générations de musiciens en herbe.
Mais aujourd’hui, le pianiste fait un constat sans appel : la musique classique est « dénotée », car elle est associée à une classe sociale élitiste et à une population âgée. « C’est un monde de dinosaures qui est en train de dépérir », explique-t-il. Selon lui, pour y réinjecter de la vie et de la jeunesse, il faut réformer l’enseignement de la musique et bousculer les professeurs : ce n’est qu’en cassant les codes de l’enseignement classique qu’on le rendra plus actuel.
Le parcours d’un auteur iconoclaste
Bernard Job a fait ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Élève de Jean Doyen et de Pierre Pasquier, il y remporte plusieurs premiers prix, dont celui de Piano à l’unanimité.
Il enchaîne ensuite les collaborations, avec le pianiste et chef d’orchestre Philippe Entremont, les compositeurs et pianistes Friedrich Lühl-Dolgorukiy et Bernard Desormières, et les pianistes Farid Ouali et Jean-François Bouvery.
Bernard Job a travaillé pour les Jeunesses Musicales, la plus grande ONG engagée en faveur de la musique pour les enfants du monde entier, et a été invité à se produire aux États-Unis, en Suisse, en Hollande et en Russie.
À la demande des Éditions Van de Velde, Bernard Job écrit une méthode pour l’enseignement du piano à l’usage des adultes : baptisée Le Piano à portée de mains, celle-ci devient très vite un ouvrage de référence. Le pianiste crée ensuite une collection d’ouvrages de vulgarisation musicale qui sont traduits en plusieurs langues, dont l’anglais et le japonais.
Le métier de concertiste, côté backstage
Sa carrière de concertiste a fait voir du pays à Bernard Job : il s’est produit, entre autres, en Suisse, en Hollande et en Russie. Aux États-Unis, il vit une expérience qu’il qualifie « d’un peu particulière ». Lors d’une répétition d’un concert d’une sonate, il se fait arrêter par la police avec son partenaire, le violoniste Régis Pasquier : une drôle d’anecdote pour deux musiciens que de finir en prison sans en connaître les raisons.
Mais ce n’est pas cette mésaventure qui trouble le plus Bernard. Il remarque, que, concert après concert, le trac devient de plus en plus insurmontable, à tel point qu’il a la sensation qu’il va être exécuté à chaque passage sur scène.
Cela le conduit à une remise en cause, de son parcours personnel, mais aussi de la musique classique en général : un questionnement qui l’amène à écrire un ouvrage étonnant sur son histoire de vie et sur sa vision de la musique.
Les éditions Nombre7 : plus qu’un éditeur, un porteur de projets
Nombre7 Editions est une maison d’édition qui accompagne, depuis plus de 10 ans, plus de 550 auteurs dans toute la France.
Elle leur propose des services personnalisés pour créer des livres de qualité : relecture, corrections orthographiques et typographiques, mise en page, infographie, conseils littéraires et réécriture. Elle assure également l’impression, la diffusion, la promotion et la distribution des ouvrages.
Nombre7 Editions souhaite se positionner comme un tremplin vers un nouveau modèle d’édition plus juste et plus humain.
Pour en savoir plus
Découvrir le livre : https://librairie.nombre7.fr/recit-essai/1550-le-livre-de-job-9782381531052.html
Site web de la maison d’édition : https://librairie.nombre7.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/Nombre7editions/
Instagram : https://www.instagram.com/nombre7editions/