Présentation du dernier CD de Martine Vialatte – Claude Debussy – Tristan Murail – « LE PIANO EOLIEN DE MURAIL ET DEBUSSY »

Sortie officielle le 7 janvier.

Portée par le jeu solaire de la pianiste Martine Vialatte, experte en musique moderne, l’œuvre de Tristan Murail (« Territoires de l’oubli ») se mesure aux cathédrales de lumières bâties par Claude Debussy avec ses préludes.

L’impressionnisme trouve ici son prolongement dans la musique spectrale dont Murail est l’un des Hérauts.

Le piano résonne hors du temps, traversé par le flux sonore des ” Territoires de l’oubli”.

Avec une magie picturale et sensorielle, Martine Vialatte fait dialoguer au clavier deux grands maîtres du XXe siècle.

Cet enregistrement représente pour son interprète l’aboutissement de ses recherches sur la sonorité et les résonances du piano, en musique française et contemporaine.

Le piano Opus 102 de Stephen Paulello :

« Avant-gardistes par les recherches et l’inventivité qu’ils recèlent, rares par leur niveau d’accomplissement, prodigieux par l’intensité musicale qu’ils dégagent, les pianos Stephen Paulello célèbrent la musique et les musiciens. »

Martine Vialatte a choisi pour l’enregistrement des 12 premiers préludes de Claude Debussy de jouer sur ce merveilleux instrument enrichi par les nombreuses cordes supplémentaires, permettant une recherche sonore et un dynamisme nouveau dans l’interprétation.

 

 

 Parcours

Martine Vialatte photo 1

Martine Vialatte a très tôt baigné dans les couleurs et l’esprit de la musique française. Ses premiers contacts à Nice ont été marqués par l’enseignement de Madame Delbert-Février élève de Marguerite Long et Robert Casadesus.

A Paris, elle suit l’enseignement de Gaby Casadesus puis se perfectionnera à Londres avec Maria Curcio-Diamond.

Dans « les tableaux d’une exposition » de Modeste Moussorgsky, elle suit les conseils d’Alexandre Bogino, pianiste du trio Tchaikovsky.

Elle effectuera un retour dans le temps et se consacrera à une recherche sur le jeu de Beethoven pendant 5 années avec le pianiste-musicologue Georges Kan.

Après un parcours très varié dans la musique française, en musique de chambre ou en soliste (Ravel, Debussy, Poulenc, Satie, etc.), elle rencontre des compositeurs français tels que Claude Ballif, Joseph-François Kremer, François-Bernard Mâche ou encore Philippe Leroux. Ces rencontres sont décisives et elle se dirige vers des créations modernes.

Depuis plus d’une dizaine d’années elle se consacre à la composition et crée de nombreuses pièces pour piano solo, des contes musicaux, et des œuvres de musique de chambre.

 

Discographie :

  • François -Bernard MACHE : music for pianos (Naxos)
  • Ludvig Van BEETHOVEN : les trois premières sonates op. 2 n° 1 2 et 3 (ABF Association Beethoven France)
  • Shimon KAN, concerto pour piano – Maurice OHANA, 3 caprices – Henri DUTILLEUX : sonate (Scherzo Live, vente Martine Vialatte)
  • Christophe FRIONNET : œuvres pour piano – 18 études – (Label CIAR Centre International Albert Roussel)

Opus 102 Salle Répé Philharmonie de Paris (2)

Pour en savoir plus :

Site web : https://www.martinevialatte.com/

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCZhrlWNq-gpfs47lLsOJf5A/videos

Contact Facebook : https://www.facebook.com/martine.vialatte.compositrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>