Lorsque les Français ont besoin de se retrouver en famille, autour d’une table ; loin des écrans ; pour partager des moments conviviaux, le jeu de société s’impose comme une valeur refuge. Il fédère, fait rire, fait appel à la concentration, à la réflexion et à la logique, désinhibe et invite au débat.
C’est pour satisfaire l’appétit des fans de jeu que KYF Edition lance WHAAAT ?. Ce jeu de communication et de déduction permet de vivre des moments de pure folie, entre amis ou en famille, à partir de 8 ans.
Un jeu qui fait appel à la perspicacité
Après TVSHOW et Fou Fou Fou, WHAAAT ? est le troisième jeu de la jeune maison d’édition KYF Edition. Créé par Nico Normandon et illustré par Pierô, WHAAAT ? se joue en équipe, et peut réunir de 4 à 10 joueurs.
Chaque équipier.ère doit faire deviner une situation à ses partenaires, parmi les 6 possibilités tirées au hasard et disposées sur le chevalet. Pour ce faire, il/elle doit indiquer, à l’aide de jetons, lesquels des 9 objets posés sur la table sont pertinents ou non.
Si les partenaires voient juste, l’équipe marque de 1 à 3 points, selon le nombre de jetons utilisés. En cas d’échec, l’équipe adverse marque 1 point.
La première équipe à obtenir 10 points remporte la partie !
WHAAAT ? est sorti en mars 2021 et est actuellement disponible dans toutes les boutiques spécialisées françaises, suisses et belges.
Un jeu original et adapté à toute la famille dès 8 ans
La mécanique de jeu de WHAAAT ? a été pensée pour être tout aussi bien adaptée aux enfants dès 8 ans qu’aux adultes. Le jeu s’inscrit ainsi parfaitement dans la ligne éditoriale de KYF Edition, qui privilégie les jeux familiaux et inclusifs, accessibles à un large public.
WHAAAT ? tire son originalité de son matériel : les cartes sont installées sur un chevalet, pour une meilleure visibilité autour de la table. De plus, les objets posés sur la table peuvent être utiles ou ne rien avoir à voir avec la situation, ce qui met du piment et de l’humour dans le jeu.
Ils sont souvent décalés : passoire, skateboard, bouée licorne, poireau, ou canard en plastique. WHAAAT ? peut ainsi se résumer en deux mots et une phrase : « fun », « simple », et « non mais t’es sérieux là ? ».
Retour sur la naissance de KYF Edition
La maison KYF est née autour d’une table, sur la terrasse de la « Villa d’Estelle », pendant le Festival International des Jeux de Cannes 2017. C’est à cette occasion que ces 4 amis aujourd’hui devenus associés décident de se lancer, séduits par le prototype de TVSHOW crée par Nicolas NORMANDON.
Les statuts de KYF, acronyme de Know Your Friends, sont signés 1 an plus tard, en avril 2018.
Après TVSHOW sorti en janvier 2019, KYF Edition édite en septembre 2019 le jeu d’ambiance Fou Fou Fou de Théo Rivière et Corentin Lebrat, illustré par Pierô. L’équipe travaille sur le concept de WHAAAT ?, né en 2018 et testé une première fois au salon d’Essen. Presque 3 années seront ensuite nécessaires pour affiner le jeu et le rendre le plus accessible possible.
L’année 2021 est riche en nouveautés pour KYF Edition : elle sort WHAAAT ? en mars et Fou Fou Fou – Plaisir d’offrir de Théo Rivière et Corentin Lebrat, illustré par Pierô, en avril. Deux autres titres sont également prévus très prochainement : Titles, créé par Vinca qui sort en juillet 2021 et Lipogram, signé par Pierrick et Renaud Libralesso, en septembre.
À propos de l’équipe de KYF Edition
Pierô Lechevalier, l’illustrateur
Illustrateur depuis 2006, Pierô a mis en images une cinquantaine de jeux. Il a travaillé pour plusieurs éditeurs francophones ainsi qu’avec Mattel, avec qui il a gagné le « Kinder Spiel des Jahres » en 2013 pour le jeu Geister, Geister, Schatzsuchmeister. Chez KYF Edition, il s’occupe de la direction artistique des projets.
Nicolas Normandon, le développeur
Nicolas est développeur chez UBISOFT depuis plus de 20 ans, auteur de jeux vidéo mais aussi auteur de jeux de plateaux (Zombies, Bahamas, TVSHOW, Octorage, WHAAAT …). Chez KYF Edition, il s’occupe du développement et de la sélection de jeux.
Gwen Renault, la comptable
Comptable de profession, Gwen s’est tout naturellement retrouvée en charge de toute la partie « Des chiffres et des Lettres » de KYF Edition.
Ericka Lechevalier, la chef de projet
Editrice et communicante de métier, elle gère toute la partie éditoriale chez KYF Edition. Elle est également en charge des pôles fabrication, marketing et communication, puis de l’export des jeux à l’international.
Pour en savoir plus
Facebook : https://www.facebook.com/KYFedition
Instagram : https://www.instagram.com/kyf_edition/