Studio Muller : l’école de théâtre parisienne qui forme les futurs comédiens professionnels de la scène et du cinéma

Former des élèves au métier d’acteur est extrêmement complexe. Trop souvent, les cours de jeu reposent sur des notions vagues et abstraites, comme « rentrer dans la peau du personnage » ou « faire circuler l’énergie du plateau à la salle ».

Le Studio Muller, qui forme des élèves à l’art dramatique depuis 2003, adopte une approche différente, adapté au théâtre comme au cinéma : résolument concrète, simple, et individualisée, elle part du principe que la technique est au cœur du travail de l’acteur.

Comme chaque année en septembre, l’école de théâtre reprend du service et ouvre les portes de sa formation professionnalisante aux comédiens en herbe, en proposant une semaine d’essai aux élèves qui réussissent l’audition d’entrée.

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Des cours d’art dramatique pour développer une technique de haut niveau

Fondé en 2003 par Jocelyn Muller, le Studio Muller a pour vocation de former des acteurs professionnels de théâtre et de cinéma. Il propose un enseignement complet et de haut niveau sur trois années, tourné vers la formation de l’acteur professionnel, afin que les élèves maîtrisent leur « instrument » à tous les niveaux : corps, voix, émotions, pensée, et texte.

L’approche de l’art dramatique et du travail du comédien adoptée par les enseignants du Studio Muller se situe à la croisée des différentes méthodes et techniques de jeu, et est donc adaptée au théâtre comme au cinéma.

Chaque classe ayant un effectif limité de 20 personnes, les étudiants disposent de suffisamment de temps pour échanger avec les professeurs et pratiquer en classe.

L’enseignement du Studio Muller est efficace, comme en témoignent les témoignages de ses anciens élèves, et le succès de ses étudiants. Des élèves du Studio Muller ont ainsi remporté le prix du public au Nikon Film Festival avec leur court-métrage « Je suis enchanté ».

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Une semaine pour tester les cours 

Le cursus professionnel du Studio Muller est ouvert aux personnes âgées de 18 à 35 ans, qu’elles aient suivi ou non des cours de théâtre dans le passé. L’entrée est sélective : elle se fait sur audition et après un entretien individuel, entièrement gratuit.

Pendant l’audition, les futurs élèves doivent présenter une scène double ou un monologue de leur choix, d’une durée de 3 minutes environ. S’ils sont retenus, ils intègrent l’école en première ou en deuxième année, en fonction de leur niveau.

Les élèves retenus peuvent alors tester les cours pendant une semaine avant de finaliser leur inscription. Cela leur permet de rencontrer leur professeur d’interprétation et les autres étudiants. Les élèves ne devront payer cette semaine de cours que s’ils décident de s’inscrire.

L’année scolaire a commencé le 6 septembre 2021, mais il est possible d’intégrer l’école jusqu’en mars 2022.

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Le parrainage : un moyen de financer ses études au Studio Muller

Le Studio Muller propose un système de parrainage qui permet aux élèves d’alléger le prix des cours. Pour chaque ami·e parrainé·e, l’étudiant reçoit un mois de cours offert.

Par ailleurs, répertorié auprès du ministère de la formation professionnelle, le Studio Muller dispose d’un numéro d’agrément qui permet aux personnes éligibles de faire financer leurs cours par Pôle Emploi.

Une approche pédagogique solide

  • Une pédagogie individualisée. Le Studio Muller ne propose pas un cursus unique pour tous les élèves. Dans toutes les matières, les enseignants prennent en compte l’individualité et les particularités de chaque élève pour le faire progresser. Ils guident les élèves, les aident à trouver leur propre chemin et à affirmer leur personnalité artistique.
  • Une formation au théâtre et au cinéma. Les méthodes et techniques abordées sont tout aussi bien valables pour le théâtre que pour le cinéma. Les étudiants travaillent des textes très modernes, des films français et américains, et des grands classiques : Racine, Molière, Corneille, Shakespeare, Tchekhov, etc.
  • Des approches variées. Le Studio Muller n’appartient à aucune tradition théâtrale en particulier et n’adhère à aucune approche ou méthode de manière dogmatique. Son approche du jeu se situe à la croisée de différentes formes et esthétiques théâtrales, et s’appuie sur les découvertes des chercheurs en art dramatique comme Meyerhold, Jouvet, Stanislavski, Vassiliev, Copeau, Tchekhov ou encore Koulechov.
  • L’apport de la science. Également laboratoire de recherche en art dramatique, le Studio Muller puise dans la science du 21e siècle pour faire progresser ses élèves, s’inspirant des avancées en neuro-sciences, sciences cognitives, psychologie, méditation et communication.

Le programme des trois années d’études au Studio Muller

Première année : Acquisition des bases techniques et artistiques

  • Texte et interprétation (scènes tirées du répertoire contemporain et classique, théâtre et cinématographique) ;
  • Jeu devant la caméra ;
  • Corps et mime ;
  • Techniques d’improvisation ;
  • Écoute et lâcher-prise ;
  • Corps et voix.

Le programme de la deuxième année (Approfondissement des bases) et de la troisième année (Perfectionnement et professionnalisation) offre les mêmes cours à un niveau plus élevé. Les étudiants de deuxième année suivent en outre un cours sur la Technique de l’alexandrin classique, et les élèves de troisième année le cours « Construire un personnage ».

À la fin de la deuxième année et de la troisième, les étudiants présentent un spectacle dans un théâtre parisien. Ces étudiants de deuxième et de troisième année bénéficient également d’une présentation à des directeurs de casting, agents artistiques et réalisateurs. Trois cours sont proposés en option : Acting in English, Analyse-Action, et Clown.

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Témoignages d’élèves

« Le studio Muller propose tout d’abord une formation complète, mais c’est aussi une école dans laquelle on se sent « chez soi ». Il y règne un état d’esprit très professionnel, mais aussi très humain et très « familial » (ce qui, selon moi, est primordial pour progresser). » Mathilde K.

« La formation que propose le studio est très très réfléchie et le travail est mené en profondeur, on attaque vraiment l’essentiel et on laisse attendre un peu l’aspect spectaculaire au tout début pour mieux l’intégrer après. Une école parmi les plus sérieuses que je recommande sans aucune hésitation ! » Véra E.

« L’école parfaite lorsque l’on souhaite se former de façon professionnelle. Discipline rigueur et bienveillance sont les mots qui me viennent en premier à l’esprit. Je n’aurais pas pensé apprendre, évoluer, et m’enrichir techniquement ; autant en 8 mois. École que je recommande vivement. » Blandine D.

« Après une première expérience de formation dans une école de théâtre, la découverte du Studio a chamboulé mon approche du métier de comédien. Ne plus avancer à l’aveugle, comprendre que jouer, c’est construire, avoir la liberté d’expérimenter au sein d’un groupe bienveillant avec un petit effectif. Cette année, j’ai même eu la chance d’essayer la mise en scène et la direction d’acteur grâce aux projets d’élèves. » Johanna B.

« Le grand atout de cette formation est de reposer sur une véritable technique qui vient répondre aux nombreuses interrogations d’un/une comédien/ne en formation. Il est ensuite plus facile de savoir quelles sont ses forces et ses faiblesses et sur quels points il faut concentrer son travail, car les différents aspects du jeu sont clairement identifiés, nommés et compris, ce qui est loin d’être le cas dans la plupart des autres formations proposées à Paris. » Léo D.

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Portrait de Jocelyn Muller, Directeur du Studio Muller

Jocelyn Muller est comédien et metteur en scène diplômé de l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre).

Il a animé des ateliers de théâtre pour enfants, adolescents et amateurs pendant dix ans, et a été formateur et coach en entreprise dans le domaine de la communication interpersonnelle pendant huit ans.

Son expérience professionnelle lui a fait découvrir l’Iran, les États-Unis et l’Amérique du Sud. Désireux de découvrir les différentes approches du jeu utilisées de par le monde, il a travaillé avec des metteurs en scène allemands, polonais, congolais, et surtout russes. Ce sont ces derniers qui l’ont initié à l’approche de Stanislavski.

Après avoir joué dans une trentaine de spectacles et de films, Jocelyn a décidé d’enseigner l’art dramatique. Il est intervenu dans un premier temps au Studio de l’Acteur, puis a créé son propre studio de formation et de recherche en art dramatique en 2003.

Il est l’auteur de l’ouvrage L’art de l’acteur : citations et paroles de maîtres, et travaille actuellement à l’écriture d’un second ouvrage sur la technique de l’acteur.

Jocelyn est également sophrologue, technicien en programmation neuro-linguistique et technicien en hypnose ericksonienne. Il pratique la méditation depuis plusieurs années, et s’est spécialisé dans la préparation mentale et la gestion du stress et du trac.

Pour en savoir plus

Site web : https://studio-muller.com/

Facebookhttps://www.facebook.com/LeStudioMuller75013

Instagram : https://www.instagram.com/lestudiomuller/?hl=fr

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