Le numérique a profondément transformé le monde de la presse, en permettant l’émergence de nouveaux formats et de nouveaux contenus. Inspirés par les possibilités offertes par les nouvelles technologies, quatre passionnés ont décidé en 2017 de renouveler la presse photographique en créant le webphotomagazine OPENEYE, « Le regard d’aujourd’hui sur la photographie ».
Ce bimestriel tendance est d’un genre nouveau, à mi-chemin entre le mook digital et le livre photo en ligne. Gratuit, il présente sur 250 pages un large panorama de la photographie actuelle, et offre un espace d’expression aux jeunes talents.
En 2022, le webmagazine souffle ses cinq bougies, ce qui est l’occasion de revenir sur ses plus beaux numéros, sur ses évolutions et sur les clés de son succès.
Un rayonnement international
Chaque numéro d’OPENEYE est lu par 20 à 30 000 lecteurs, qui sont galeristes, collectionneurs, photographes ou amateurs d’art. Par sa qualité et son succès auprès des passionnés, le webmagazine a su se faire une place reconnue dans le petit monde de la presse artistique photographique.
Bien installé en France et dans les pays francophones, OPENEYE a vu arriver depuis 6 mois de nouveaux lecteurs de langue anglaise, ce qui a conduit l’équipe du web magazine à rédiger désormais ses articles en français et en anglais
OPENEYE souhaite aujourd’hui développer encore son lectorat pour toucher tous les passionnés de photographie du monde entier.
La recette du succès d’OPENEYE
Si OPENEYE a réussi à séduire les lecteurs et à s’imposer dans l’univers de la presse photographique, c’est parce qu’il adopte une ligne éditoriale forte. Le webmagazine se démarque des autres publications grand public consacrées à la photographie en parlant d’art, et non de matériel photographique.
OPENEYE porte un regard très large sur la photographie contemporaine, en donnant la priorité à l’image : chaque numéro présente en détail 12 talents photographiques, avec 12 photographies pleine page d’une série représentative de leur œuvre. Dans une deuxième partie sont annoncées les principales expositions photographiques visibles en France et dans quelques pays proches.
Le webmagazine fait figure de défricheur en donnant aux jeunes artistes émergents, peu ou pas du tout référencés dans les galeries la chance de présenter leur travail à un public de connaisseurs. Il fait également une place de choix aux valeurs reconnues qui font la tendance sur la scène actuelle. Tous les artistes sont choisis pour la qualité et l’originalité de leur travail et la pertinence de leurs séries photographiques.
Cinq ans : un anniversaire et un nouveau format
Le 25ème numéro d’OPENEYE propose une nouveauté : un format carré, plus lisible sur tablette et sur smartphone. Il est accessible, comme tous les anciens numéros, sur le site du webmagazine : il suffit de cliquer sur un article pour accéder à sa version complète en ligne et pour lire son contenu en plein écran.
Par ailleurs, OPENEYE donne rendez-vous aux amateurs de photographie le samedi 2 avril à 17 heures, au 3ème Salon de la photographie de Strasbourg, place Kléber, pour célébrer son 5ème anniversaire.
Retour sur les numéros d’OPENEYE plébiscités par ses lecteurs
Paru en avril 2021, ce numéro donne à voir le portfolio baroque du russe Andreas Kezzyn, la photographie de rue de Carole Touati, la série « On a marché sur Mars » du photojournaliste Francis Demange, ou encore les autoportraits de Jennifer Orhélys.
En février-mars 2020, le numéro 15 d’OPENEYE est consacré, entre autres, à la « Tentative d’inventaire » minimaliste de Valérie Broquisse, aux portraits urbains en perpétuel mouvement de Boris V, et aux « Tableaux photographiques » de Ludovic Baron.
Le numéro 16 d’OPENEYE est arrivé sur le web en avril 2020. On peut y découvrir le projet artistique « Terre fragile » de Patrick Forget, qui vise à sensibiliser à l’urgence environnementale, l’univers religieux et mystique de Justine Darmon, la photothérapie de Céline Pivoine et les portraits picturaux d’Évangéline Sardo Demourdjian, inspirés par les peintres hollandais du 17ème siècle.
OPENEYE est présent sur de grandes manifestations photographiques :
En particulier le Salon de la Photo de Paris, Fotofever, Festival Planche Contact Deauville, Biennale de la photographie Aubagne, Focus Days de Morges (Suisse), Trieste Photo Days (Italie)…
Pierre Evrard, Directeur de publication et Philippe Litzler Rédacteur en chef sur le stand OPENEYE aux Trieste Photo Days
Aux origines d’OPENEYE
À l’origine d’OPENEYE, il y a quatre amis unis par une passion pour la photographie, qu’ils pratiquent en tant qu’amateurs avertis : Philippe Liztler, Pierre Evrard, Marcel Boi et André Jacquart. Tous sont ou ont été présidents de clubs photos, et, pendant plusieurs années, ont formé la division « communication » de la Fédération Photographique de France.
Bénévoles, ils avaient pour mission d’éditer France Photographie, le magazine de la Fédération.
Forts de cette expérience, les quatre amis ont décidé de lancer un webphotomagazine « tendance » et gratuit, inspiré par le célèbre magazine suisse Camera : en avril 2017 l’aventure OPENEYE commençait.
Au fil des numéros, l’équipe du webmagazine grandit. Aujourd’hui, elle réunit 15 personnes, toutes bénévoles.
Pour en savoir plus
Site web : https://www.openeyelemagazine.fr
Facebook : https://www.facebook.com/OPENeye99
Instagram : https://www.instagram.com/openeye_magazine/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/pierreevrard/