Solilune, une aventure ludique introspective

La dualité apporte son lot de conflit et tensions inéluctables. On est pour ou contre, c’est blanc ou noir, j’aime/j’aime pas. On est divisé. Malheureusement, notre système occidental de pensée est basé sur cette dualité.

Sans se connaître soi-même, nos choix ne nous appartiennent pas, ils sont la résultantes des influences extérieures (éducation, société, média). Est-ce que celui qui ne s’analyse pas ne prend pas le risque de vivre comme un étranger face à lui-même ?

Il est possible de sortir de la pensée binaire pour aller vers une compréhension de soi plus dynamique et plus profitable, grâce à la vision trilogique.

C’est l’objectif de Solilune, un jeu de cartes introspectif et d’entraide, qui vise la fine compréhension de soi dans une démarche aussi ludique qu’éclairante.

couverture livre

Devenir actrice de sa vie

Solilune comprend 28 cartes, soit 28 profils, accompagnées d’une pochette en tissu et d’un livre de 264 pages, très structuré, et dont la rédaction témoigne du souci d’un guidage précis du lecteur. Il y a les symboles de chacune des cartes, les 9 modalités de jeu et des apports théoriques reliés aux thèmes abordés (vision trilogique, forces solaires et lunaires, miroir relationnel).

Il vise une meilleure connaissance de soi et une révélation de ses qualités, en prenant cette hauteur qui permet de quitter les oppositions caricaturales et incapacitantes. Chacun porte en soi des forces masculines (solaires) et des forces féminines (lunaires), et les personnalités relèvent finalement d’un équilibrage des deux, d’une composition singulière.

Cette harmonie présente une troisième voie qui fait figure d’émancipation, selon la vision trilogique que travaillent ici Céline Cazé, Vanina Renard et l’illustratrice Hicuro. C’est la voie d’une prise de conscience qui rend possible la libération et l’expression du moi profond, de l’identité réelle de la joueuse. L’acceptation de soi est à ce prix : il faut connaître pour aimer.

boite de jeu

Les vertus de l’introspection

Ce jeu n’est en rien divinatoire. Les introspections qu’il suscite forment un terrain d’analyse des situations vécues, font place aux intuitions et ouvrent des pistes de résolutions. L’enjeu consiste à aller vers les qualités mises en avant par les cartes, et se faire ainsi Créatrice, Épanouie, Philosophe, Aimante, Accueillante, Loyale, Audacieuse, Révolutionnaire ou simplement Joueuse (à l’image des profils des cartes).

La force du symbole

Le choix des profils n’a rien d’ hasardeux. Il s’agit de personnages fantastiques, toujours féminins, de culture et d’âge différents afin d’ouvrir le champ des possibles. Voici par exemple, les êtres incarnant le printemps :

printemps

 

Ces créatures se regroupent sous trois catégories :

  • Les Fées exprimant la pensée ;

  • Les Sirènes représentant les sentiments ;

  • Les Centaures liés à la volonté.

Se propose alors, au joueur l’occasion d’explorer ces symboles afin de les méditer et d’écouter ainsi la résonance qu’ils produisent en lui. Les cartes donnent des clés afin de développer des qualités spécifiques qu’elles incarnent.

La vision trilogique de Solilune

Chacune des cartes présente trois dimensions :

  • Qualité ;
  • Illusion/excès ;
  • Destruction/manque.

L’illusion de la qualité est en fait un excès, une fausse lumière. Nous nous trompons sur nous-mêmes en en faisant des tonnes, jusqu’à exprimer de la colère.

La destruction de la qualité fige en toute initiative, glace les élans du cœur, jusqu’à agir à l’opposé de ce que l’on voulait faire.

Prenons l’exemple de la carte de l’Audacieuse, qui risque de s’illusionner en utilisant mal sa force et en devenant Agressive. Puis par vengeance basculer dans la destruction en devenant Impitoyable.

Le but est de s’extraire du « yo-yo de l’ego » qui nous fait faire des allers-retours entre l’illusion et la destruction, dans le bas du triangle. En se transcendant pour s’élever au niveau de la qualité qui se trouve en équilibre au milieu et au-dessus de ces deux polarités.

 

Audacieuse

 

À l’origine du projet

Les rencontres répétées entre Céline et Vanina donnent lieu à un partage d’expertises qui débouchent finalement sur une collaboration, en 2018. Elles partent nager avec les dauphins en mer Rouge et organisent nombre d’ateliers de jeux de connaissance de soi sur le bateau. Ainsi naît une équipe véritable, soudée et complémentaire.

merrouge

Une deuxième collaboration se décide en 2020, dans un contexte difficile sur le plan médical pour Vanina. Formatrice et animatrice, atteinte par la maladie de Parkinson précoce depuis 19 ans, elle ne se laisse pas abattre et ressort un projet de jeu datant de 2016.

Désireuse de mettre en pratique sa découverte de la pensée trinitaire, Céline lui propose de croiser leurs compétences, et Solilune prend corps grâce à une levée de fond à laquelle ont participé une soixantaine de proches des co-auteures.

cagnotte

À la manière dont le romancier transparaît à travers son œuvre, il arrive que le jeu soit révélateur de ses concepteurs. Et ce n’est finalement pas si surprenant. Les thématiques, les partis pris sont autant de signatures que le fruit de leurs résiliences.

C’est là un atout, étant entendu que la dépersonnalisation du jeu ou son caractère trop industriel en limitent souvent l’intérêt. Ici, les choses sont ancrées dans une expérience de la réalité et deviennent ainsi profitable à toutes.

La maladie de Vanina, par le déficit de dopamine qu’elle provoque, affecte considérablement la motivation, entrave sa mobilité et la soumet à de douloureuses crampes. Les effets des confinements, et la privation de soin 2 mois durant, ont eu des impacts très négatifs sur sa santé. Mais tout cela est dépassé, les murs se sont transformés en tremplins, et cette énergie traverse Solilune, comme dans la carte de la Motivée (Euphorique, Apathique).

Par ailleurs, la carte de la Médiatrice (Puritaine, Angoissée) prend corps dans ces interrogations face à la maladie auxquelles Vanina a apporté des réponses trouvées dans le développement personnel. L’aptitude au lâcher-prise et au non jugement qui lui ont permis de dépasser son épreuve alimentant donc la partie de chaque joueuse.

De même, la carte de la Sereine (Laxiste, Terrorisée) illustre les efforts requis pour ne pas se laisser envahir par la peur des souffrances et les répercutions d’un corps « impuissant » sur l’esprit.

À propos des créatrices

Les co-autrices : Vanina Renard et Céline Cazé

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Vanina est formatrice et animatrice depuis plus de 10 ans. C’est une experte en tarot philosophique, spécialiste du Jeu du Phénix. Elle est également membre d’une troupe de théâtre d’impro et se produit sur les planches des café-théâtres parisiens.

Touchée par la maladie de Parkinson, elle est aujourd’hui en invalidité.

céline portrait
Comme Vanina, Céline a d’abord animé et formé, avant de s’aventurer du côté de la création. La connaissance de soi est un moteur qui traverse toutes ses activités, avec une inclination toute particulière pour le jeu. Membre de la ligue de joueurs du Kaya Team Univers, elle œuvre à son niveau pour une société plus humaine.

Elle signe par ailleurs les coffrets Conduire sa Vie (2018, Éditions Le Souffle d’Or) et Ciné Challenges (2021, TCM Cinéma).

Toutes deux vivent en région parisienne.

L’illustratrice : Hicuro

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Jennyfer alias Hicuro, illustratrice et autrice de BD, est diplômée de l’Académie Brassart Delcourt à Paris. Ses apports au projet Solilune sont déterminants puisqu’elle enrichit la nature des personnages par son sens de l’hybridation. On lui doit les illustrations du jeu de cartes Archétypes (2017, Souriez Vous Managez).

Pour en savoir plus

Site web : http://solilune.fr/

Le groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/337813971340773/

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/c%C3%A9line-caz%C3%A9-coloretavie/

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCcVFndnvckJ_mWOd4FluYLQ

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