Aux femmes la direction musicale, à l’homme les agonies de divas : le spectacle “NO(S) DAMES” est au Trianon de Paris et en tournée en France

En France, 122 femmes ont été tuées sous les coups d’hommes en 2022 (source) : un chiffre qui fait froid dans le dos, et qui illustre à nouveau le combat essentiel contre les violences faites aux femmes et les inégalités de genre.

Le spectacle “NO(S) DAMES” propose de renverser la situation en recomposant un opéra qui rend hommage aux héroïnes des drames passés mais en inversant les rôles, avec un quatuor de femmes remplaçant le chef d’orchestre et un homme chantant les grands airs de divas et montant sur l’échafaud habituellement réservé aux sopranos.

nos-dames-11036

Un hommage aux femmes et un bouleversement des codes traditionnels

Porté par le contre-ténor Théophile Alexandre et le Quatuor à cordes féminin ZAÏDE, le spectacle “NO(S) DAMES” est une prise de parole lyrique et humaniste, mêlant beauté du chant et regard nouveau sur les drames de l’opéra, de Carmen à Violetta en passant par Norma, Manon, Médée, Salomé ou la Reine de la Nuit.

Son but ? Rendre un hommage vibrant aux femmes et en particulier à ces grands personnages féminins au centre des plus célèbres opéras. Un hommage, certes, mais qui interroge ces rôles qui maltraitent les femmes depuis toujours dans ces spectacles lyriques écrits et composés par des hommes.

Des femmes adulées mais caricaturées… Fortes mais déshumanisées… Sublimées, mais violentées jusqu’au féminicide : leur rôle est souvent construit de façon schizophrénique. On habille surtout de grandes mélodies romantiques la souffrance que subissent ces femmes (poignardées, empoisonnées, défenestrées, malades, étranglées, suicidées, brûlées vives…) et c’est bien sur cela que “NO(S) DAMES” s’appuie, en prenant le contre-pied des opéras classiques pour proposer un retournement de situation des rôles, tout en célébrant ces musiques magnifiques.

Cet opéra surprend par son utilisation des codes classiques musicaux, ainsi que par son audace de déranger le classicisme des drames infligés aux dames.

Loin des assignations imposées, les artistes dégenrent les rôles et célèbrent alors la puissance du féminin et la sensibilité du masculin, dans un spectacle porteur d’un espoir universel.

Un spectacle ovni en tournée dans toute la France

Après l’Opéra de Limoges, Le Volcan du Havre, le Tangram d’Évreux, Courbevoie et les festivals d’été, le spectacle sera au Trianon de Paris le 9 janvier et le 11 Avril 2023 pour une date supplémentaire.

La première date parisienne est déjà complète et se déroulera en présence d’Isabelle Rome, ministre de l’Égalité et de la Diversité. Les chanteuses Juliette et Zaza Fournier assureront la première partie et une conférence sur les stéréotypes de genre se tiendra en amont de la représentation, avec la philosophe Catherine Clément, la cheffe d’orchestre Laurence Equilbey et la metteuse en scène Macha Makeïeff.

La deuxième date parisienne, le 11 Avril au Trianon à 20h, sera elle aussi précédée d’une conférence sur la mise en scène des violences faites aux femmes dans les œuvres du patrimoine, avec Ghada Hatem, directrice de la Maison des Femmes, et la journaliste Victoire Tuaillon. Tous les bénéfices de cette 2e soirée seront reversés à la Maison des Femmes.

Le spectacle se déplacera par la suite également à Château-Arnoux-Saint-Auban, Laval, Montauban, Meudon, Lisieux, La Sainte Chapelle de Paris, Saint Valery en Caux et beaucoup d’autres.

Au programme : des grands clichés de madones, putains et sorcières, déconstruits dans un cadavre exquis musical reliant 23 héroïnes tragiques tirées des grands opéras de Cavalli à Piazzolla, en passant par Bizet, Verdi, Bellini, Mozart, Gluck, Grieg, Massenet, Rossini, Tchaïkovsky…

BANDE-ANNONCE : https://www.youtube.com/watch?v=2gQdOCYmwgg

Un livre et un album édités autour de ce spectacle

L’album NO(S) DAMES, sorti en février, prend le même sens que le spectacle et réconcilie l’exigence classique de l’opéra (4 étoiles du prestigieux BBC Magazine, 4 Diapasons, recommandé par France Musique, Radio Classique, FIP, RFI…) et l’adhésion du grand public (Meilleure vente lyrique française 2022 avec plus de 4 millions de streams).

Parallèlement au spectacle, il met à l’honneur les grandes héroïnes des drames opératiques, de Carmen à Médée en passant par Norma, Violetta, Manon ou la Reine de la Nuit, en défilant ces chants du cygne à la manière d’un thriller musical.

Autre extension de “NO(S) DAMES”, un ouvrage de 80 pages regroupant des témoignages, plus poignants les uns que les autres, est maintenant disponible.

Illustré par des photos de Théophile Alexandre jouant les hommes objets, en prise à son tour avec les grands clichés de féminité, il comprend une série d’interviews sur les prisons de genre dans notre culture avec la philosophe Catherine Clément, les cheffes d’orchestre Laurence Equilbey et Débora Waldman, les chanteuses Juliette et Julie Fuchs, la metteuse en scène Macha Makeïeff, les musiciennes Astrig Siranossian et le Quatuor Zaïde, les écrivaines Carole Martinez et Pauline Delabroy-Allard, la chorégraphe Maguy Marin, l’ex directrice de la danse de l’Opéra de Paris Brigitte Lefèvre et la compositrice Camille Pépin, toutes interrogées par la journaliste Arièle Butaux.

Le livre est disponible sur les sites boutique.causette.fr et nomadmusic.fr, et une partie des bénéfices sera reversée au centre Présence Compositrices, mettant en avant les œuvres des compositrices oubliées de l’histoire.

Extraits de la Revue de presse

« Un petit ovni, étonnant, troublant, fascinant à écouter : le charme opère vraiment » FRANCE MUSIQUE

« 4 diapasons comme récompense de l’audace des interprètes » DIAPASON

« Un véritable prisme sociétal » RADIO CLASSIQUE

« Une exaltante mission d’évoquer les féminicides à l’opéra, une relecture décalée qui se moque des fatalités de genre, avec des arrangements ciselés, séduisants, endiablés » RFI

« Un combat pour un monde plus juste » LYRIK

« Relecture féministe des œuvres d’opéra : longue vie à No(s) Dames ! » CAUSETTE

« Une écoute dont on ne se lasse pas » Elodie Martinez, OPÉRA ONLINE

« Une belle œuvre humaniste et décoiffante » Catherine Carette, FIP

« Une expérience audacieuse, hors des sentiers battus » OPÉRA MAGAZINE

« Un récital époustouflant, porté par une interprétation magistrale » ARTS & THE CITY

« On adore No(s) Dames ! » Daphné Bürki, CULTURE BOX

Retrouvez toute la revue de presse sur :  http://www.theophilealexandre.com/fr/presse

À propos de Théophile Alexandre

téophile

Théophile Alexandre joue depuis 15 ans sur les grandes scènes mondiales depuis des années (Philharmonie de Paris, Lincoln Center New-York, Fenice de Venise, Concertgebouw d’Amsterdam, Opéras de Versailles, Bern, Ottawa…) se baladant entre les répertoires classiques, baroques ou contemporains.

Après avoir obtenu un double diplôme en chant lyrique et danse du Conservatoire Supérieur de Lyon, Théophile a travaillé avec les plus grands noms des chefs d’orchestre (W. Christie, G. Garrido, S. d’Hérin, P. Agnew, C. Grapperon, associé de L. Equilbey…) et les plus grands chorégraphes (J-C. Gallotta, L. Scozzi, P. Bausch, Montalvo-Hervieu…).

“NO(S) DAMES” est son 2e album et spectacle personnel, après un 1er album ADN BAROQUE cumulant 4 millions de streams et plus de 40 dates de tournée.

À propos du Quatuor Zaïde

zaide

Composé de Charlotte Maclet, Leslie Boulin-Raulet, Sarah Chenaf et Juliette Salmona, le quatuor s’est formé en 2009. Depuis, Zaïde a été lauréat de multiples prix prestigieux (Charles Hennen, Musique de chambre de Pékin, Vienne, Canada, Munich, HSBC), et se produit dans les plus belles salles mondiales (Philharmonie de Berlin et de Paris, Wigmore Hall de Londres, Concertgebouw d’Amsterdam, Musikverein de Vienne, TCE, Beijing Concert Hall, Boston Jordan Hall…).

L’audace des ces quatre femmes leur permet de passer d’un répertoire à l’autre, toujours avec succès, et de collaborer avec les plus grands artistes (Julian Steckel et Jerôme Pernoo, Alexandre Tharaud, Bertrand Chamayou, David Kadouch, Jonas Vitaud ou Karine Deshayes, Camélia Jordana ou encore Bénabar).

“NO(S) DAMES” est leur 7e album, après plusieurs albums salués par la critique.

En savoir plus

Lien de réservation : https://www.letrianon.fr/fr/programme/no-s-dames

Agenda des dates, informations et vidéos : http://www.theophilealexandre.com/fr/agenda

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>