“Le Songe de Bernadette” par la compagnie Entre Les Lignes : une comédie fantastique à découvrir à partir du 19 janvier au Théâtre du Roi René (Paris 11)

Une femme et un homme que tout oppose se rencontrent dans la salle d’attente d’un notaire. Ils découvrent qu’ils sont convoqués à la succession de la même personne.

Seraient-ils parents ? Que contient le testament ? Vont-ils toucher le gros lot ? Mais à quelles conditions ? Qui est cette Bernadette qui semble survoler la scène comme un fantôme bien veillant…

L’autrice nous entraîne dans une cascade de rebondissements entre rêve et réalité dans une atmosphère burlesque et mystérieuse à la fois.

C’est l’histoire de la rencontre improbable d’un frère, Roger et d’une sœur, Marie, nés de pères différents et que tout oppose. Ils ignoraient leurs existences respectives jusqu’à leur convocation par le notaire.

Maître Robineau leur apprend que leur mère, Bernadette, qui les a abandonnés enfants, a laissé à sa succession une maison de famille. Ils ne pourront en hériter que s’ils parviennent à y vivre ensemble pendant un an.

Cette comédie fantastique de Antoinette Cros Kachaner, et mise en scène par Renato Ribeiro, est à découvrir à partir du jeudi 19 janvier 2023 à 20h45, au Théâtre du Roi René (Paris 11).

20230105110809-p4-document-cvvs

Une belle comédie aux notes parfois mélancoliques

Il arrive un jour où le temps rattrape l’insouciance et les promesses, où le corps stigmatisé se courbe sous le poids des années, où les regrets effacent les espoirs.

Le bilan peut être très lourd quand, arrivé à l’automne de sa vie, on réalise que l’on a fait les mauvais choix, négligeant ainsi l’essentiel ; la famille.

S’il n’est pas possible de racheter le passé, peut-on corriger ses erreurs avec le peu de temps qu’il reste à vivre ?

La transmission de l’héritage dans ce qu’il représente à la fois sur les plans matériel et spirituel est une solution de rédemption.

Ainsi, l’héritage devient un sujet de dramaturgie. Il renvoie à des thèmes forts ; la vie, la vieillesse, la mort. Il produit des conflits. La crise qu’ouvre la mort d’un membre de la famille suscite des rivalités qui nourrissent la cupidité, la jalousie, la haine, souvent attisées par la souffrance. Enfin, elle illustre la condition humaine et ses contradictions : la souffrance et l’amour, la filiation et l’abandon.

Il y avait donc de quoi créer des situations théâtrales avec en toile de fond la crise ressentie par les héritiers après l’annonce du décès de leur mère. L’ouverture du testament est le moment paroxystique où sont rassemblés dans un même lieu et au même instant les membres d’une famille que la vie a séparés.

J’avais un défi à relever, faire de ce sujet grave, une comédie à la fois légère et poétique. Pour cela, j’ai donné la parole à des personnages haut en couleur, animés par des désirs, des passions mais aussi fragilisés par des contractions et des conflits intérieurs.

Antoinette Cros Kachaner

Une mise en scène inspirée

Le titre de la pièce ne pouvait pas laisser insensible le metteur en scène de la pièce : aussitôt Shakespeare s’est imposé dans son esprit. Ce songe sera une fantasmagorie rêvée entre notre monde réel et des univers irréels mais si vivants. Lequel de ces 2 mondes l’emportera…

“N’oubliez pas la formule : Il était une fois…” précise Renato RIBEIRO.

Ainsi, le spectacle est mis en scène comme un conte de fée, à la façon de Tim Burton, avec son côté sombre évidemment et la multitude de couleurs et de lumières qui viendra vaincre l’obscurité.

Contraste de scènes épurées en noir et Blanc pour les situations réelles du temps présent et des scènes très colorées pour les scènes se déroulant dans le songe de Bernadette. Les lumières seront à l’honneur pour créer les différents décors : N&B et obscurité pour la réalité en contraste avec des faisceaux colorés pour les scènes du songe.

Les costumes également colorés et fantastiques seront en totale contradiction avec les costumes N&B de la réalité. Enfin le maquillage aura une place importante pour finaliser la dernière touche à ces personnages fantasmagoriques du rêve, entre Créatures et Monstres. À l’inverse, la réalité sera triste et grise.

Bien entendu le code de jeu des comédiens sera à l’avenant : sage et inspiré pour la réalité – extraverti, cartoonesque, clownesque, proche de la caricature pour interpréter les créatures du songe.

En lisant la pièce d’Antoinette, j’ai tout de suite eu l’impression de lire un conte rempli de magie qui nous fait tellement défaut dans notre quotidien. Je pense qu’il faut continuer à croire à la magie de la vie, de l’amour, des gens, des animaux, des objets… pour combattre le côté sombre, obscur qui s’abat en ce moment sur nos sociétés. Seule la magie et y croire permettra d’en sortir gagnants. La magie a existé de tout temps, et seuls nos temps modernes l’ont abandonné et n’y croient plus… et pourtant…

Renato Ribeiro

Une pièce qui sera reprise en Avignon… mais pas que !

Après les représentations sur Paris, la compagnie reprendra la pièce à Avignon puis partira en tournée dans toute la France.

Et en septembre 2023, “Le Songe de Bernadette” pourrait être joué dans un autre théâtre parisien, encore plus grand.

Distribution

  • Compagnie : Entre Les Lignes ;
  • Autrice : Antoinette Cros Kachaner ;
  • Mise en scène Renato Ribeiro, assisté de Maud Mellé ;
  • Avec Fanfan Blondiaux, Bérénice Le Mestre, Benjamin Aboulker, Julien Jaulin, Tarik Jallal.

A propos de Antoinette Cros Kachaner, Autrice

Capture

Depuis toute petite, Antoinette évolue dans l’univers du théâtre au travers de sa mère qui est comédienne. Elle décidera de franchir le pas après avoir terminé ses études de droit et être entrée dans la vie active.

Elle s’inscrit au Cours Florent en septembre 2016 où elle travaille avec Adrien Popineau en première année et Hugues Boucher l’année suivante. Elle rejoint une compagnie de théâtre la Cabane formée par les élèves de 2e année où elle donne ses premières représentations publiques.

Pour enrichir son parcours. elle suit ensuite la formation :

  • De Raymond Acquaviva où elle bénéficie de l’expérience d’Eric Savin en théâtre contemporain ;
  • D’Yveline Hamon en théâtre classique ;
  • De Pascale Mariani en improvisation ;
  • De Philippe Vela en commedia dell arte et en clown ;
  • De David Roussel, directeur du théâtre des Béliers ;
  • Et de Raymond Acquaviva qui la fera travailler avec précisions sur les personnages classiques et notamment sur Phèdre.

Aujourd’hui diplômée d’art dramatique, elle se lance le défi de produire son premier texte théâtral pour la compagnie qu’elle vient de créer.

A propos de Renato Ribeiro, metteur en scène

Capture2

Comédien, metteur en scène, coach, directeur artistique et de production, fondateur de la salle de spectacles LA COMEDIA à Paris 11è, Renato Ribeiro est un passionné de Création depuis toujours!

Sa passion du Cinéma lui permet de jouer dans plusieurs long-métrages dont Par Amour de Laurent Firode, qui lui donna son premier rôle principal à défendre sur grands écrans, Sa carrière au théâtre depuis les années 90, le mène comme acteur, de l’improvisation au théâtre contemporain en passant par la Comédie. N’oublions pas ses différentes mises en scène aux univers très différents. Enfin citons aussi son activité de coach d’acteurs et coach musical.

En 2012, Renato prend ses quartiers d’été à Lisbonne dont il est tombé amoureux. Parfaitement bilingue, il y travaille comme traducteur-adaptateur de textes et romans, coach d’acteurs au Théâtre National Dona Maria II auprès de Tiago Rodrigues, puis devient acteur dans plusieurs télénovelas et films portugais et également professeur-formateur de langue française-littérature et de théâtre au sein de l’Alliance Française et de l’Institut Français.

Actuellement entre Lisbonne et Paris, il continue d’être à l’affiche comme acteur mais aussi à la TV sur la série Scènes de ménage, et au cinéma dans le long métrage Voyage en têtes étrangères, d’Antonio Amaral… Un troisième long-métrage est en préparation pour 2023, entre la France et le Portugal.

Sans oublier ses dernières mises en scène, comme actuellement à l’affiche Belles Amies comédie dramatique féminine, ou encore Molière ou le dernier Impromptu pour l’anniversaire de Molière, GEEK comédie interactive, mais aussi son travail de directeur de production avec Le Secret de Sherlock Holmes à découvrir actuellement dans un des plus grands théâtres parisiens.

Informations pratiques

“Le Songe de Bernadette” par la compagnie Entre les Lignes

  • Première : jeudi 19 janvier 2023 à 20h45
  • Lieu : Théâtre du Roi René 12, rue Edouard Lockroy – 75011 Paris (métro : Parmentier)
  • Jours et horaires des représentations : Du jeudi au samedi à 20h45 (relâche le 11 février)
  • Durée du spectacle : 1h30
  • Prix des places : 21 € tarif plein, 17 € tarif réduit, 12€ tarif enfant (hors frais de réservation)
  • Réservations et informations : Tél. 01 76 40 40 15 -https://theatreduroirene.qidoon.com/events/833 et revendeurs internet

Pour en savoir plus

Dossier de presse : https://www.relations-publiques.pro/wp-content/uploads/pros/20230105110809-p3-document-ubjx.pdf

Facebook : https://www.facebook.com/LeSongedeBernadette/

Instagram : https://www.instagram.com/lesongedebernadette/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>