Une revue collective et collaborative
La revue Filtr’ est une collection de livres-objets qui interroge les nouveaux espaces d’expositions à travers l’édition imprimée. Chaque numéro rassemble un ensemble d’auteur·ice·s et d’artistes réunis autour d’une thématique commune.
Ainsi, elle offre à tout artiste ou collectif l’opportunité d’être visible à travers une édition diffusée dans toute la France.
Sa particularité ? Être pensée comme une exposition. Chaque élément de l’édition est détachable et l’ensemble des projets artistiques peuvent être utilisés sous deux formats : celui du livre et celui de l’affichage.
La spécificité de cette édition est de permettre aux lecteurs de choisir son mode de lecture ainsi que l’espace approprié à chaque pièce. Rien n’est défini, les modes de lectures sont éphémères et aléatoires, la revue vit avec l’acteur de ses lectures.
Filtr’ n°2, le troisième numéro de la collection, aura pour thème “Effleurer l’invisible”.
Il sera publié en mars 2023, suite à la campagne sur KissKissBankBank.
Ici, les plis, textures, empreintes, transparences et couleurs donnent des espaces à toucher, manipuler, ressentir. Le lecteur devient acteur.
Marie Lorieux, fondatrice
Une lecture libre, malléable et unique
La conception aléatoire de la revue se joue des sensibilités singulières de ses collaborateurs : auteurs, créateurs, partenaires…
Au fil des publications, cet objet unique se métamorphose, se transforme et se révèle. Une pièce unique, originale et signée, est également présente dans chaque exemplaire de toute la collection de la revue.
Les supports variés s’associent au point de vue des artistes, les pensées imagées se chevauchent dans un joyeux tumulte de papiers, volumes, grammages.
Ouvrir ce livre, entre le support et l’objet d’art, c’est partager un tête-à-tête avec ceux qui font et racontent l’histoire de l’art, c’est vivre une expérience esthétique et sensorielle différente, ni tout à fait étrangère, ni tout à fait familière.
Quelle est la place de l’artiste dans l’espace d’un livre ? Quelle est la place du livre comme support de création ? Les questions sont posées, libres à chacun.e d’en écrire les réponses.
Filtr’ n°2 : “Effleurer l’invisible”
Ce nouveau numéro, à paraître en mars, s’articule autour des gestes de lecture, des empreintes qui se distinguent à main nue, des reliefs tactiles, de la perception des vides, des pleins, du contraste entre le visible et l’invisible… Chacun.e pourra ainsi la toucher avec les yeux.
Créée en collaboration avec des professionnels de la chaîne du livre, cette thématique met l’accent sur des techniques d’impression et de façonnage particulières, afin de retranscrire le plus fidèlement possible, dans le livre, certaines œuvres en volume.
Qu’elles soient en volumes, sonores ou palpables, nous cherchons ici à transmettre et à approfondir une sensibilité aux matières, aux textures, aux odeurs… Infiniment déclinable, le papier a un potentiel précieux pour raconter les histoires.
Une revue pensée AVEC et POUR les personnes malvoyantes
Explorer de nouveaux horizons, c’est aussi créer du lien, permettre la rencontre entre personnes malvoyantes et voyantes, et ouvrir le dialogue autour de l’édition artistique.
La nouvelle revue Filtr’ N°2 a donc décidé d’évoluer pour être accessible à ce nouveau public, habituellement exclu du monde des livres d’art.
L’équipe de Filtreditions a organisé un atelier et échangé avec des associations et avec des personnes malvoyantes pour donner naissance à un format privilégiant le toucher, l’audio et l’odorat. De plus, si les budgets sont suffisants, la revue sera entièrement transcrite en braille, pour compléter les QR codes de chaque projet.
Filtr’ N°2 a ainsi vocation à être diffusée via les associations, fondations, écoles et librairies spécialisées en déficience visuelle… Mais pas seulement ! En tant que livre d’exposition à part entière, elle pourrait être intégrée dans les formations d’arts plastiques, d’édition, de design, etc. Par des enseignants intéressés par cet objet polyvalent et ambitieux.
Les (grands) petits plus
La reliure détachable
Les lecteurs choisissent leur méthode de lecture, car le livre peut aussi être exposé. D’ailleurs, certains se procurent une édition, car ils ont un coup de cœur pour une œuvre qu’ils souhaitent afficher chez eux. Les autres apprécient son côté très vivant et malléable : la revue se réinvente en permanence et se prête à de multiples utilisations.
Un livre-objet inédit sur le marché du livre d’art
Filtr’, c’est une exposition à voir chez soi à travers un livre présentant le travail de 7 artistes minimum par revue.
Avec de vraies différences :
- Chaque exemplaire contient une pièce unique signée de l’artiste ;
- Un événement de lancement pour chaque sortie de revue permet de rencontrer les artistes.
Une revue avec un supplément d’âme
Filtr’ est auto-éditée en partie (autoproduction de la pièce unique). Fabriquée en France sur des papiers durables, elle est aussi assemblée à la main pour garantir un objet final esthétiquement parfait.
Le tout à un coût très accessible pour une édition d’art.
Filtreditions : une maison d’édition indépendante qui ose la singularité
Chez Filtreditions, nous essayons simplement de transmettre un peu de cette passion qui nous anime : l’amour des formes, des médiums, des possibilités, des livres ouverts, des portes entrebâillées par lesquelles passe la lumière.
Fondée en 2017, Filtreditions publie des objets imprimés, crée des événements culturels et lance des éditions artistiques pour des projets collectifs ou individuels.
Cette maison d’édition dynamique a décidé de créer la revue collective Filtr’ pour donner à des artistes émergents une nouvelle visibilité par une forme éditoriale singulière. L’idée originelle était de faire découvrir, par l’objet livre, des créations artistiques (toutes pratiques et médiums confondus) à la manière d’une salle d’exposition.
Son catalogue se compose aujourd’hui de 3 éditions d’artistes indépendants et des 3 revues de la collection Filtr’ (Le n°0 sorti en 2017 portait sur la thématique “Plastique” et le n°1 de 2019 sur “Point, ligne, plan”).
Et bientôt…
La revue Filtr N°2 a vocation à être diffusée dans tous les cercles d’amateurs et de collectionneurs d’art, notamment via les librairies spécialisées en art et en livres d’artiste, les galeries et les musées. Chaque édition peut en effet être intégrée à des expositions sur des thématiques communes et/ou transversales.
À propos de Marie Lorieux, la fondatrice
Marie Lorieux est entrepreneuse, résiliente et passionnée. À 31 ans, elle a déjà fondé sa propre maison d’édition, Filtreditions. Et collabore également avec des marques ou des agences, en tant que directrice artistique indépendante spécialisée en conception d’objets imprimés.
Marie a suivi des études de photographie à Lyon, et un Master en Média, Design et Art Contemporain à Paris.
Filtreditions voit le jour durant la dernière année d’études de Marie qui développe à côté sa clientèle professionnelle entre photographie, graphisme et le développement de projets créatifs. Sa maison d’édition lui donne l’occasion de créer et de gérer des événements culturels entre Paris, Bruxelles, Lyon et Bordeaux pour des expositions artistiques multidisciplinaires ou encore pour des lancements d’éditions.
Par la suite, elle s’intéresse et travaille petit à petit avec l’édition papier. Bénévolement, elle cherche à développer un maximum Filtreditions, et fidélise en parallèle des clients en direction artistique.
Marie a choisi, depuis plus d’une année, une vie nomade à travers l’Hexagone et partage désormais son temps entre des projets de création graphique ou éditoriaux auprès des particuliers, ainsi que des missions de créations digitales ou print avec des marques ou des entreprises.
La genèse de l’aventure Filtr
À l’occasion d’une recherche bibliographique, dans le cadre de ses études, à la librairie Kandinsky au Centre Georges Pompidou, Marie fait une découverte dont le projet Filtr puisera ses racines. Every building on the Sunset Trip de Ed Ruscha ou Monter/Sampler de Yann Beauvais et Jean-Michel Bouhours, sont des réelles sources d’inspirations pour Marie qui devient très sensible à l’esthétique et la recherche autour des livres d’artistes, des livres d’auteurs et livres-objets.
La réflexion de son mémoire de fin d’études s’appuie notamment sur son amour des formes, des espaces, des matières, de l’architecture, du papier, du livre et de l’art. Ce mémoire portait sur l’association cinégraphique, les formes et usages des méthodes graphiques dans le cinéma expérimental.
Marie s’intéresse également au milieu de l’autoédition et aux mouvements d’art d’avant-garde. Elle est beaucoup inspirée de l’art conceptuel et Fluxus, grâce à ces œuvres qui sortent des musées et se réinventent pour se créer de nouveaux espaces. Elle aime également l’utilisation, le mouvement, l’espace autour des objets livres ainsi que leurs places dans les espaces d’expositions, comme les librairies, les galeries, et chez les collectionneurs et particuliers.
Mais Marie, toujours envahie par le syndrome de l’imposteur, est poussée à créer des éditions présentant le travail des autres plutôt que ses propres créations artistiques.
Cette démarche va cependant s’avérer positive, car elle va étancher sa soif de collaboration :
Les projets collectifs et humains ont une vraie valeur positive pour moi ! C’est d’ailleurs pour cela que j’ai voulu créer un projet d’art qui me ressemble, tant au niveau de l’esthétique que des valeurs.
Le projet de création, de la revue Filtr, est ainsi né. Une revue en papier, hybride, polyvalente, collective et collaborative, humaine, et surtout, un objet de création unique.
Pour en savoir plus
La campagne sur KissKissBankBank : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/filtreditions_filtr2
Site web : https://www.filtreditions.com
Facebook : https://www.facebook.com/filtreditions
Instagram : https://www.instagram.com/filtreditions/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/filtreditions
Kit media : https://drive.google.com/drive/folders/1BAWsTFd2roZwybxvGpeZHR29CQv7bpmh?usp=share_link