Depuis 15 ans, Laurent Frizon nourrit un projet un peu fou : réaliser un long métrage d’animation 2D, fruit de sa longue expérience dans la réalisation et la production de courts métrages, séries, clips et documentaires.
Après avoir fait un petit détour par la scène et le spectacle vivant, il donne aujourd’hui le coup d’envoi de son projet en lançant une campagne de financement participatif sur GoFundMe et Ulule. Les fonds recueillis permettront de financer le studio Cartoon Industry, société en devenir, et de finaliser le pilote de son film, intitulé Jonathan et le trésor des Templiers.
Le projet de toute une vie
Jonathan et le trésor des Templiers est un projet qui réunit toutes les compétences de Laurent Frizon, qui a commencé sa carrière dans le film d’animation en 1984 à l’âge de 17 ans.
Aujourd’hui il met en scène quatre enfants, perdus dans un univers merveilleux peuplé de pirates ! ce film sera entièrement dessiné, animé et réalisé en France.
La campagne de financement participatif permettra au réalisateur de créer un studio d’animation dans l’Ain, mais aussi de donner vie à la bande-son de son film : musique, bruitages et enregistrement des comédiens de doublage. Après la sortie de Jonathan et le trésor des Templiers, Laurent Frizon envisage de produire d’autres films d’animation, écrits par lui et d’autres auteurs.
Un réalisateur aux talents multiples
Laurent Frizon travaille seul depuis 2013 sur son projet de film. Touche-à-tout talentueux, il occupe tous les postes de fabrication d’un dessin animé : l’écriture du scénario et des dialogues, le dessin des personnages et des décors, l’animation des personnages et les expressions des visages. Il gère également le compositing et la réalisation technique et artistique, et enregistre les voix témoins de tous les personnages.
« Je connais les besoins de chaque poste clé dans l’équipe et cela me donne un énorme avantage dans la création de films d’animation 2D », souligne-t-il.
Synopsis du dessin animé
Jonathan est un petit garçon de 11 ans très sage. Comme tous les mercredis, il va s’amuser avec son petit frère Hugo et leur ami Fred. Dans la forêt, les trois garçons rencontrent Suzanne, une jeune gitane qui cherche désespérément à se faire des amis. La petite troupe découvre ensuite une grotte mystérieuse, qui leur ouvre les portes d’un monde aussi merveilleux qu’étrange.
Dans une cité médiévale en ruines, les enfants trouvent un coffre portant la marque des Templiers. En l’ouvrant, ils libèrent l’esprit d’un redoutable pirate. S’ensuivent alors de nombreuses aventures : batailles, sauvetage, capture, découverte du trésor et enfin sauvetage.
Jonathan et le trésor des Templiers est à la fois une histoire palpitante et pleine de rebondissements, qui célèbre la puissance de l’imaginaire, mais aussi une belle leçon de vie. Il montre comment les différences s’estompent, et en quoi les liens familiaux et amicaux sont les vrais trésors de la vie.
Genèse de Jonathan et le trésor des Templiers
Il y a 15 ans, Laurent Frizon commence à travailler à la réalisation de son premier long métrage d’animation et choisie la méthode 3D. Il trouve deux producteurs qui acceptent de le financer, mais sa joie est de courte durée : tous deux subissent un échec et doivent renoncer à la production du projet.
Laurent est dépité : développer un long métrage d’animation 3D requiert des compétences et du matériel spécifique couteux, et le délai de traitement d’une image est extrêmement long. Seul, il ne pourra pas concrétiser son rêve. Il décide alors de remiser son projet au placard et de se consacrer au spectacle vivant.
En 2020, il revient à son projet, écartant la 3D au profit de l’animation 2D, plus abordable, et qu’il connait parfaitement.
Parcours de Laurent Frizon
Laurent Frizon n’a pas encore 18 ans lorsqu’il fait ses premiers pas dans l’univers du film d’animation en 1984. Il est alors traceur, gouacheur et décorateur pour la série Cadichon ou les mémoires d’un âne, écrite et réalisée par Marcel Seren, dont les 21 épisodes de 6 minutes ont été diffusés sur France 3 et sur Canal +.
Trois ans plus tard, Laurent réalise pour Marc Lavoine le clip de sa chanson « C’est la vie », qui, c’est une première, est en dessin animé. Puis, il enchaine les projets : il collabore à la réalisation des premiers karaokés pour enfants aux éditions Hemma, met ses compétences de réalisateur aux services du constructeur automobile Seat et réalise le pilote d’un clip en dessin animé 2D pour Elton John sous le titre « Leather Jackets ».
Laurent réalise ensuite de nombreux films d’animation, mêlant habilement les techniques traditionnelles d’animation et l’animation assistée par ordinateur. Cette approche lui permet de créer des univers originaux et d’obtenir le prix de la Fédération française de cinéma et vidéo avec un court métrage en dessin animé sur le thème de l’écologie.
Et le travail de Laurent paie : autoproduit, il fait partie de la sélection officielle des Rencontres cinématographiques de Cannes avec un court métrage tourné en 35 mm. Il s’est entouré des meilleurs : Jean Rabier, directeur de la photographie et Yves Mirkine, assistant-opérateur.
Après avoir mis en scène son premier long métrage, il produit et réalise des documentaires pour enrichir son expérience. Ce faisant, il se découvre un certain intérêt pour le spectacle vivant et donne une nouvelle orientation à sa carrière. Pendant près de 12 ans, il monte sur scène et interprète des spectacles destinés au jeune public pour la compagnie Jour de Rêve, en Suisse. En 2020, pendant les jours sombres de la pandémie mondiale, les théâtres baissent le rideau, ce qui pousse Laurent à retourner à ses premières amours : le film d’animation.
Pour en savoir plus
Site web : https://www.cartoon-industry.com
Youtube : https://www.youtube.com/@Cartoon-industry
Facebook : https://www.facebook.com/Laurent.Frizon.Artiste
Ulule : https://fr.ulule.com/jonathan-et-le-tresor-des-templiers/
GoFundMe : https://www.gofundme.com/f/aide-a-la-production-dun-film-danimation
Très bien merci… là campagne est donc partie ? Alors parfait.
Merci de me rappeler pour me dire. E qui va suivre.
Cordialement Laurent Frizon