“Kouablé, sculpteur au service de son art. Les dessous du patrimoine vivant” : le nouveau livre de l’anthropologue Audrey Chapot dénonce les risques d’instrumentalisation des patrimoines culturels et de perte identitaire

Ouvrir la boite de Pandore de nos bonnes intentions

Kouablé a appris la sculpture en rêve.

Il sculpte des masques, entre autres. Il est membre de la Fézadamci, une fédération régionale dédiée à promouvoir et à sauvegarder le riche patrimoine des danses de masque. Parmi elles, le zaouli, aujourd’hui reconnu patrimoine mondial immatériel de l’Unesco, est incontournable de la vie locale et marqueur privilégiés de l’identité et des traditions vivantes.

Kouablé et d’autres rencontres en pays gouro en Côte d’Ivoire témoignent des inextricables difficultés à vivre des arts sans les tuer.

Avec “Kouablé, sculpteur au service de son art”, l’anthropologue Audrey Chapot propose un nouvel ouvrage, inclassable, qui contient plusieurs livres en un livre, plusieurs histoires en une histoire, plusieurs promesses aussi.

Il compose avec des aspects biographiques, l’éloge des arts et des traditions vivantes, et dénonce les risques d’instrumentalisation des patrimoines culturels et de perte identitaire.

Au départ, une simple question de Kouablé, sculpteur dans son village au centre-ouest de la Côte d’Ivoire. De rencontre en rencontre, la boite de Pandore s’ouvre sur des enjeux mondiaux, éthiques politiques et économiques, qui concernent chacun de nous, tous responsables en tant qu’acteur, soutien ou acheteur d’objets ou de prestations culturelles.

Cet ouvrage traite d’art, d’engagement, de transmission, d’identité et de patrimoine, d’héritage et de renouveau, de création, de tourisme, de spiritualité et d’éthique… et tisse la toile des enjeux connectés entre ces sujets.

Il révèle aussi les réalités de terrain en Afrique, le quotidien et les spécificités culturelles locales.

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Les inévitables risques de nos bonnes intentions

  • Comment prendre soin de son héritage sans le figer ?
  • Comment faire vivre ses pratiques ?
  • Comment perpétuer son identité, individuelle et collective, tout en l’actualisant ?

L’exemple gouro fait écho pour tous, avec des sujets universels, au cœur des intérêts de chaque peuple et de chaque individu : l’art, l’engagement, la transmission, le patrimoine, l’héritage et le renouveau, la création, le tourisme…

Bien plus qu’une virée ethnologique, il s’agit de déployer différents terrains d’investigation indissociables et pourtant rarement traités conjointement, pour révéler des influences insoupçonnées : des enchevêtrements de jeux et d’enjeux culturels, spirituels, identitaires autant qu’économiques et politiques.

Grâce à eux, à nous tous maintenant de nous questionner, et d’agir, à une époque où tout se redéfinit.

Les (grands) petits plus

Un livre qui s’adresse à un large public

Cet ouvrage s’adresse à toute personne curieuse…

  •  de l’Afrique de l’Ouest,
  • de l’invisible et du spirituel en Afrique de l’Ouest,
  • des arts, artisanats, des cultures et des patrimoines vivants,
  • des rouages du développement et de la préservation des cultures et artisanats,
  • des effets et de nos responsabilités en tant qu’acteur, soutien ou acheteur d’objets ou de prestations culturelles,
  • de comprendre les bienfaits, les dérives et les influences du développement et de la préservation du patrimoine.

Un ouvrage écrit lors d’une immersion de deux ans en Côte d’Ivoire

C’est le hasard des rencontres qui a conduit Audrey Chapot du fin fond des villages du centre-ouest du pays jusqu’aux professionnels de la culture, des arts et du tourisme au niveau régional, national et international.

C’est auprès des populations locales qu’elle a pris l’engagement de faire connaitre leurs arts, dont la danse de zaouli classée patrimoine immatériel par l’Unesco, mais aussi leurs difficultés de terrain à préserver leurs traditions vivantes et à subvenir à leurs besoins.

Avec toujours, la volonté de donner à comprendre les rouages complexes et les pièges des phénomènes.

Sommaire

  • Préambule
  • Cartes
  • KOUABLÉ
  • « Tu ne veux pas écrire un livre pour sauver mon art ? »
  • Reconnaître un beau masque
  • Apprendre en rêve
  • Ne pas laisser mourir son art
  • Du bois à l’œuvre
  • Vivre de son art
  • IDENTITÉ et TRADITIONS VIVANTES GOURO
  • Les Gouro, peuple au cœur de la Côte d’Ivoire
  • Les danses de masque en Afrique de l’Ouest
  • Le riche patrimoine culturel des danses gouro
  • La danse de masque zaouli
  • Le pagne tissé kamandjè
  • Le projet Fézadamci
  • L’UNESCO entre dans la danse
  • Les réalités de terrain
  • Épilogue : Que vive l’art ! 
  • Remerciements
  • À propos

Extrait

“Lui sculpte devant l’ouverture de la porte, à l’ombre sous le toit de fortune, assis sur le sol. Les copeaux de bois jonchent la terre. Les herbes hautes environnantes colorent le lieu et quelques vaches broutent à trois pas. À l’intérieur des morceaux de bois et des pièces détachées s’entassent: des pièces de chaises royales, des masques aussi, des jeux d’awalé, des animaux sculptés, et puis ses ciseaux et ses maillets qu’il a lui-même fabriqués il y a des années.

Samuel saisit un morceau de bois brut et un crayon et commence à tracer quelques repères, prenant en compte les veines et les particularités du bois. Ce sera un masque et il compte nous expliquer toutes les étapes pour que nous apprenions, avec mon conjoint et mon fils. Puis il saisit le plus gros ciseau à bois pour dégrossir la forme principale. Nous observons et l’écoutons au rythme du maillet sur le ciseau. Il nous parle de «son art», nous explique à quel point c’est sérieux. Saisis par son intelligence et sa sensibilité, nous profitons du moment. Ses paroles enseignent bien plus qu’une technique ou une description. Les margouillats, ces reptiles à tête et queue rouge orangé, cousins des gros lézards, continuent leur vie à nos pieds et sur les murs de l’atelier.

Au détour d’une phrase, il s’arrête et me regarde droit dans les yeux. «Tu ne veux pas écrire un livre pour sauver mon art?»

D’où lui viennent cette idée, et l’aplomb avec lequel il la prononce alors qu’il ne sait même pas que j’écris ? Je reste abasourdie quelques secondes par son regard et sa question, et puis je lui dis «Oui. Mais comment sais-tu que j’écris des livres?», et lui de répliquer en souriant: «mais je ne le savais pas.»

Je lui demande son nom complet. Samuel s’appelle aussi Kouablé. Tout le monde en Côte d’Ivoire porte plusieurs prénoms, en général un prénom religieux (chrétien ou musulman) et un prénom local ethnique, parfois même un prénom factice pour les besoins professionnels en plus de surnoms éventuels. Lui, c’est Samuel Kouablé.

Me vient spontanément «Kouablé, sculpteur au service de son art».

«Est-ce que cela pourrait être le titre de ce livre?» Samuel acquiesce par son large sourire et ses yeux pétillants satisfaits. «C’est un beau titre», confirme-t-il.”

Une collection de livres qui bouscule le prêt-à-penser

Audrey Chapot est également l’auteure de 5 autres livres qui constituent autant de portes d’entrée inédites pour nous questionner sur nous-mêmes et sur les mondes dans lesquels nous vivons.

“Mutation anthropologique”

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Renoncer à la civilisation de l’indécence pour raviver notre humanité. Ou, Se positionner au cœur de l’inévitable métamorphose de notre civilisation.
Juin 2023

“L’Esprit des mots”

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Ce que les mots disent de notre civilisation, à notre insu. Ou, S’affranchir des conditionnements de notre époque.
2nde édition enrichie, octobre 2022 (édition initiale 2019)

“Renaissance Man”

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La voie Hopi: Récits et enseignements des Natifs ‘Gardiens de la paix’. Ou, S’inspirer de la voie Hopi, les ‘Gardiens de la paix’.
Février 2022

“Eloge des métiers hybrides”

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Rétablir l’indispensable hybridation ordinaire de notre espèce. Ou, Redéfinir notre rapport au travail.
Mars 2021

“Tel un Roseau souple et ancré dans un monde qui chahute.”

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Protocole d’auto-apprentissage d’aisance culturelle & grille de lecture sur l’enjeu de notre époque: réhabiliter l’incertitude & le sacré!
Juin 2020

À propos d’Audrey Chapot

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Audrey Chapot est anthropologue indépendante et tradipraticienne. Sa pratique singulière de terrain invite à décrypter et mettre à jour notre rapport au monde.

Elle questionne les fondamentaux humains et les conditionnements qui influencent nos mentalités et nos modes de vie individuels et collectifs à travers les époques et les cultures

Également auteure et éditrice, « Kouablé » est son sixième ouvrage publié, après deux ans de vie en Côte d’Ivoire.

Informations Pratiques

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“Kouablé, sculpteur au service de son art. Les dessous du patrimoine vivant”

  • Parution : juillet 2024
  • Auteure éditrice : Audrey Chapot
  • Catégorie : Sciences humaines, Questions de société, Arts, Identité, Patrimoine, Tourisme, Spiritualité, Identité, Politique
  • ISBN : 9782957281152
  • Format : 14,8 x 21 cm
  • 184 pages
  • Prix : 17 €

En savoir plus

Découvrir le livre : https://www.audreychapot.com/kouable/

Site web : https://www.audreychapot.com/

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