Et si l’on s’accordait une parenthèse culturelle d’exception, le temps d’une soirée inoubliable au cœur de Paris ?
Opera a Palazzo de retour dans les somptueux salons du Musée Jacquemart-André, dévoile ses nouvelles dates pour La Traviata, et sa nouvelle production de Rigoletto.
Depuis plus de trois ans Opera a Palazzo connait un très grand succès avec des soirées d’opéra au plus près des artistes dans des cadres somptueux évoquant l’histoire et la culture de la capitale.
Ces représentations invitent à vivre une expérience unique, un moment hors du temps, riche en émotions qui ne peuvent pas être vécues dans des grandes salles d’opéra et ravissent tous les amoureux de musique classique, mais aussi tous ceux et celles à la recherche d’une sortie insolite à Paris.
À l’aube de la saison lyrique 2024-2025, et après une année de rénovation, le musée Jacquemart-André rouvrira ses portes dès septembre. Niché au cœur du 8e arrondissement de Paris, ce musée, autrefois demeure d’Édouard André et de Nélie Jacquemart, offre un cadre exceptionnel pour une immersion totale dans l’univers de Verdi.
Etant donné l’enthousiasme des participants et des artistes, Opera a Palazzo a décidé de pérenniser cette expérience unique en France et de produire dès la rentrée, Rigoletto, le drame intense de Giuseppe Verdi, dans le même format intimiste qui sera également mis en scène dans les salons du Musée Jacquemart-André. Une expérience immersive unique pour tous les amateurs de culture et d’opéra.
(Re)découvrir La Traviata à partir du 21 septembre 2024
L’adaptation de La Traviata proposée par Opera a Palazzo est centrée sur les 3 rôles principaux, accompagnés par trois musiciens (piano, violon et violoncelle) avec une mise en scène de Patrizia Di Paolo et des costumes de Nicolao Atelier de Venise . Elle a été primée au Argus Angel Award.
Le spectacle commence à 20h30, emmenant les invités à travers les salons richement décorés. Chaque pièce devient un nouveau chapitre de l’histoire passionnante de Violetta et Alfredo, portée par des voix exceptionnelles et une mise en scène immersive.
Découvrir la nouvelle production de Rigoletto à partir du 26 octobre 2024
Face à l’enthousiasme suscité avec Traviata et aux soutiens de plusieurs clients et amis, Opera a Palazzo va lancer Rigoletto dès la rentrée 2024.
L’opéra de Giuseppe Verdi, drame intense de passion, de trahison, d’amour filial et de vengeance sera présenté par les cinq rôles principaux :
Rigoletto (baryton), Gilda (soprano), Duca di Mantova (ténor), Sparafucile (basse), Maddalena (mezzo-soprano).
L’accompagnement musical sera assuré par trois musiciens (piano, violon et violoncelle) et les costumes seront quant à eux réalisés par l’Atelier Nicolao de Venise.
Mis en scène par Patrizia di Paolo, ce spectacle d’une durée de deux heures (entracte compris), sera également joué dans les somptueux salons du Musée Jacquemart-André, partenaire d’Opera a Palazzo depuis deux ans.
Pour Rigoletto, de merveilleuses voix viennent agrandir la troupe d’Opera a Palazzo qui interpèteront les rôles de Madalenna, Monterone et Sparafucile :
Les mezzo-sopranos, Séraphine Cotrez et Sophie Pondjiclis et les baryton-basses Andriy Gnatiuk et Jean-Philippe Mc Clish
Les spectateurs pourront suivre les intrigues et les artistes de salle en salle emportés par les airs envoûtants de Verdi.
A l’entracte, une visite privée des appartements du rez-de-chaussée du musée sera proposée et une coupe de champagne Leclerc Briant sera servie.
Découvrir l’expérience Opera a Palazzo : https://t.ly/3gHVi
Opera a Palazzo, c’est :
- La proximité avec les artistes : Contrairement aux grandes salles d’opéra, le format intime place les spectateurs au plus près des artistes, permettant une connexion directe avec les émotions et les expressions des chanteurs (Des biographies des artistes figurent en Annexe)
- Des voix et talents exceptionnels : Des performances inoubliables assurées par des artistes de grand talent à découvrir;
- Une mise en scène immersive : Une plongée totale au cœur de l’action, vivant chaque moment avec intensité et authenticité ;
- Un accès exclusif à des lieux d’exception : Les spectacles sont organisés dans des lieux patrimoniaux souvent fermés au public, permettant aux spectateurs de découvrir des trésors cachés tout en appréciant l’opéra ;
- Un enrichissement culturel : Découverte de l’art lyrique et des lieux emblématiques chargés d’histoire, enrichissant ainsi l’expérience culturelle.
Des artistes de talent qui se produisent sur les plus grandes scènes
Les chanteurs et musiciens d’Opera a Palazzo sont de jeunes talents ou des talents plus confirmés qui chantent sur des scènes et des formations nationales et internationales (Les Chorégies d’Orange, La Scala de Milan et le Gran Teatre del Liceu de Barcelone…). Ainsi, une véritable troupe s’est constituée autour du projet Opera a Palazzo.
La sélection des artistes et les répétitions ont été assurées par le directeur artistique Hugues Rameau-Crays et des pianistes chefs de chants de l’Opéra de Paris et de l’Opéra-Comique, en étroite collaboration avec l’équipe de Musica a Palazzo – Venise qui a transmis toute l’âme de cette expérience unique.
Saison 2024-2025 : des nouvelles dates à ne pas manquer
La Traviata
2024 :
- Septembre : Samedi 21, Samedi 28 ;
- Octobre : Samedi 12 ;
- Novembre : Samedi 16, Samedi 23 ;
- Décembre : Samedi 7, Samedi 14.
2025 :
- Janvier : Jeudi 30 ;
- Février : Jeudi 6 ;
- Mars : Samedi 8, Samedi 22 ;
- Avril : Jeudi 3 ;
- Mai : Samedi 17, Samedi 24 ;
- Juin : Samedi 14, Samedi 28.
Distribution de la traviata
- Violetta sera interprétée par Emilie Rose Bry (21/09, 23/11), Armelle Khourdoïan (12/10, 14/12) et Aurelie Loilier (28/09, 16/11, 07/12)
- Alfredo sera interprété par Christophe de Solages (21/09, 28/09, 12/10, 16/11) et Matthieu Justine (23/11, 7/12, 14/12)
- Giorgio Germont sera interprété par Jiwon Song (21/09, 07/12), Laurent Arcaro (28/09, 23/11), Marc Souchet (16/11, 14/12) et Benoit Gadel (12/10). Distribution 2025 à confirmer.
Rigoletto
La répétition générale aura lieu le 7 octobre et les premières représentations :
2024 :
- Samedi 26 octobre ;
- Samedi 21 décembre.
2025 :
- Jeudi 23 janvier
- Mardi 11 février
- Samedi 15 mars
- Samedi 5 avril
- Samedi 21 juin
Distribution exacte par date à confirmer.
Informations Pratiques
- Prix des billets : 235 € / personne. Visite du RDC du musée et Champagne à l’entracte inclus.
- Les soirées d’Opera a Palazzo se dérouleront au Musée Jacquemart-André - 158 Boulevard Haussmann, 75008 Paris, France ;
- Durée de la soirée : 2h30, dont 1h30 d’opéra ou de concert ;
- Début du spectacle à 20h30.
- Pour réserver : https://opera-palazzo.com/reservation/
Opera a Palazzo soutient la sensibilisation des jeunes à l’opéra
En collaboration avec la Fondation Culture pour les Enfants, le projet “Chanter l’opéra” a été lancé pour sensibiliser les jeunes à l’opéra.
Ce projet vise à initier les enfants des écoles à éducation prioritaire à la pratique et à la découverte cet art. Après une première édition réussie en 2023, une deuxième édition est prévue pour le dernier trimestre de 2024.
Le film de la 1ere édition de “Chanter l’opéra” : https://vimeo.com/848788811/ecc2ad0e32
À propos d’Opera a Palazzo
Opera a Palazzo est une initiative de Music Opera Events, une filiale de Music & Opera. Depuis plus de 25 ans, Music & Opera se consacre à la promotion et à la diffusion d’opéras, de concerts et de ballets dans le monde entier.
Inspirés des soirées lyriques de « Musica a Palazzo » à Venise, les fondateurs Armand Cohen et Marie-Laure de Bello-Portu ont importé ce concept à Paris.
Lancé en juin 2021 ; Opera a Palazzo a déjà organisé plus de 90 évènements et accueilli 5000 spectateurs. Des lieux prestigieux comme la Fondation Dosne-Thiers, la Monnaie de Paris, la Fondation Simone et Cino del Duca et le Musée Jacquemart-André ont accueilli ces représentations exceptionnelles.
Ambitions et perspectives de développement
En plus de continuer sa collaboration avec le Musée Jacquemart-André, Opera a Palazzo souhaite également investir d’autres lieux pour faire revivre d’autres sites patrimoniaux à Paris ou en province.
L’objectif ? Faire (re)découvrir l’opéra et ces trésors du patrimoine à travers des représentations lyriques immersives
ANNEXE La troupe d’Opera a Palazzo
Les sopranos
Emilie-Rose BRY – Lauréate de nombreux concours, la soprano franco-américaine Emilie Rose Bry a déjà chanté sur plusieurs continents. Sur scène, interprète investie, elle défend un vaste répertoire de Monteverdi à Rossini avec une prédilection pour Mozart.
Armelle KHOURDOÏAN – Révélation Artiste Lyrique de l’Adami 2014, la soprano Armelle Khourdoïan a fait ses premiers pas à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris. A Milan ou sur la vaste scène Chorégies d’Orange, sa voix riche excelle dans de nombreux répertoires.
Aurelie LOILLIER – Pianiste de formation, la soprano Aurélie Loilier possède un vaste répertoire avec une prédilection pour les héroïnes de Mozart. Elle chante merveilleusement la Traviata de Verdi et a enregistré des oeuvres inédites de la compositrice Augusta Holmès.
Les Ténors
Matthieu JUSTINE – Jeune ténor à la carrière des plus prometteuses, Matthieu Justine vient de chanter avec un grand succès Alfredo (Traviata, Verdi) à l’Opéra de Reims après avoir été le Nemorino de L’elisir d’amore de la tournée des Chorégies d’Orange.
Christophe PONCET DE SOLAGES – Le ténor Christophe Poncet de Solages explore un vaste répertoire
qui s’étend de la musique baroque au contemporain, tant à l’opéra qu’au concert interprétant aussi bien Bach, Verdi ou Strauss
Les Barytons
Laurent ARCARO – Le baryton Laurent Arcaro a interprété les grands rôles du répertoire du baryton lyrique. En outre, et au cours de sa formation et de ses concerts à travers le monde, il a eu l’occasion d’approfondir ses talents de comédien.
Benoit GADEL – Avec sa voix longue, Benoît Gadel débute par les rôles de basse puis s’oriente vers le répertoire de baryton. Mozart, Puccini, Bizet mais aussi Verdi et les compositeurs baroques sont son quotidien.
Jiwon SONG – Après son diplôme obtenu à Parme, le baryton Jiwon SONG se produit sur de nombreuses scènes d’opéras. Titulaire de récompenses et premiers prix, il remporte également un vif succès au concert ou en récital.
Marc SOUCHET – Avec sa voix puissante et chaude adaptée au répertoire italien, le baryton Marc Souchet a déjà incarné de nombreux rôles verdiens et pucciniens. Il a également exploré les opéras Français qu’il aborde avec la même facilité.
Les Mezzo-sopranos
Séraphine COTREZ – Formée à Paris et Lyon, la mezzo-soprano Séraphine Cotrez possède un répertoire qui regroupe Monteverdi, Haendel, Mozart et Beethoven qu’elle a interprété avec des orchestres prestigieux. Sur scène, on a pu la voir en France et à l’étranger où elle a perfectionné son art.
Sophie PONDJICLIS – Formée au Conservatoire de Paris et lauréate du Concours « Toti dal Monte », la mezzo-soprano Sophie Pondjiclis a interprété plus de 80 rôles sur les plus grandes scènes internationales. Elle a notamment brillé dans des rôles tels que Carmen, Madame de Croissy ou Marcellina.
Les Barytons – Basses
Andriy GNATIUK – Après avoir terminé ses études en Ukraine, la basse Andriy Gnatiuk rejoint l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris en 2012. Il fait ses débuts à l’Opéra Bastille en 2015 et est ensuite engagé par l’Académie de l’Opéra national de Paris. Remarquable son interprétation de Zuniga dans Carmen pour Opéra en Plein Air.
Jean-Philippe Mc Clish – basse franco-canadienne à la voix puissante et chaleureuse, incarne des rôles majeurs tels que Zuniga dans Carmen et Nourabad dans Pêcheurs de perles. Reconnu pour son talent, il a déjà brillé dans de nombreux opéras prestigieux à travers l’Europe.
Les Pianistes et Chefs de chant
Katia WEIMANN – Katia Weimann commence le piano à l’âge de 6 ans et se passionne rapidement pour l’art lyrique. Elle entretient une étroite collaboration avec les chanteurs et accompagne, en tant que pianistechef de chant, la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique.
Philipp RICHARDSON – Artiste aux multiples talents capable de transcrire ou de coacher, le pianiste et accompagnateur Philip Richardson est un familier de l’Opéra national de Paris ou de l’Opera Ballet Vlaanderen d’Anvers où il est demandé régulièrement.
Yuko OSAWA – Précoce, Yuko Osawa commence le piano dès l’âge de 2 ans. Elle obtient ses diplômes au Japon où elle exerce avant que sa passion pour le répertoire vocal, notamment français, la conduise à Paris. Très sollicitée, elle participe à de nombreux projets.
Les Violonistes
Anne BALU – La violoniste Anne Balu exerce avec passion ses activités pédagogiques et d’interprète : outre l’enseignement au Conservatoire de Sucy-en-Brie, Anne se produit au sein de différentes formations instrumentales telles que le Leon Fleisher ou Emmanuel Krivine et le Ensemble Caravage.
Alex DIEP – Alex commence le violon à 6 ans au conservatoire de Créteil, obtient son Master d’interprète au Conservatoire Supérieur de Lyon en 2010, puis intègre l’Opéra de Lyon et l’Orchestre National de Bordeaux en tant que violon solo. Actuellement, il est membre de l’orchestre de l’Opéra de Paris.
Estelle DIEP – Estelle Diep commence le violon à l’âge de 4 ans. Elle se produit régulièrement dans divers ensembles pour interpréter un vaste répertoire comme la musique de film. Elle participe à de nombreuses productions lyriques.
Les Violoncellistes
Cecilia CARENO – Née dans une famille de musiciens, Cecilia Carreno assiste à son tout premier opéra derrière la fosse ! La musique classique a toujours fait partie de sa vie et sans surprise, elle se produit en soliste, en duo ou au sein d’orchestres réputés.
Carlotta PERSICO – Née à Paris, Carlotta Persico commence le violoncelle à l’âge de 4 ans. Entre Musique de Chambre et Orchestre, elle se produit dans différentes salles de concert parisiennes mais également à l’étranger notamment à Prague, en Italie et en Colombie.
En savoir plus
Site web : https://opera-palazzo.com/
Facebook : https://www.facebook.com/operapalazzo?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/operapalazzo/
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/opera-a-palazzo-paris/?viewAsMember=true